Menu
S'identifier
Destination

Le tourisme suisse très inquiet de la réévaluation brutale du franc suisse


Publié le : 16.01.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les professionnels du tourisme suisse craignent que la réévaluation du franc suisse nuise à l'arrivée de visiteurs. ©VD

Le changement de cap inattendu de la banque centrale helvétique pourrait avoir un effet dévastateur sur les exportations des entreprises suisses, et sur l'industrie touristique.

L'envol du franc suisse après un changement de cap jeudi de la banque centrale helvétique pourrait avoir un effet dévastateur pour les exportateurs, l'horlogerie et le tourisme, craignent les professionnels de ces secteurs très sensibles aux fluctuations des changes, soulignait ce matin l'AFP.

Jeudi, le franc est remonté en flèche face à la monnaie unique alors que la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle mettait un terme au "taux plancher", qui empêchait le franc suisse de tomber sous la barre des 1,20 franc pour 1 euro, après avoir défendu cette ligne avec constance depuis plus de trois ans.

L'association patronale Economie suisse a fait part de ses inquiétudes, jugeant que cette mesure était "incompréhensible actuellement". "Il est possible que la monnaie helvétique reste forte au point que l'industrie exportatrice et le tourisme ne puissent pas s'adapter rapidement", a-t-elle fait valoir dans un communiqué.

Contactée par l'AFP, la porte-parole de Suisse Tourisme, l'organisme chargé de sa promotion, a estimé qu'il était encore difficile de mesurer entièrement l'impact de cette décision face à la forte réaction des marchés qui a fait décoller le franc suisse. "Mais il est clair qu'un renchérissement du franc aura un impact sur les nuitées", a confié Véronique Kanel.

Ralentissement attendu sur les marchés allemand et hollandais

Le taux de change minimum offrait jusqu'à maintenant une certaine visibilité aux touristes sur les coûts de leur séjour. "Maintenant, un hôte n'a pas de certitudes quant au montant qu'il devra payer", a-t-elle pointé. "Nous nous attendons à un ralentissement marqué des réservations dans les prochains jours, en particulier en Allemagne et en Hollande où les clients sont plus sensibles au prix", a-t-elle poursuivi.

Le tourisme, un pan important de l'économie helvétique, avait déjà été fortement touché par la force du franc suisse. Contacté par l'AFP, l'opérateur de remontées mécaniques Jungfraubahn a cependant dit ne pas s'attendre à "un gros impact", a indiqué sa porte-parole par courriel.

Cette société qui propose des excursions dans les Alpes bernoises a publié récemment des résultats records grâce aux touristes asiatiques qui font étape quelques jours en Suisse pour venir humer l'air des montagnes durant leurs parcours à travers l'Europe.

Le tourisme, qui fait notamment vivre les stations de ski en hiver, est également une manne importante pour les détaillants de montres qui installent souvent des boutiques dans ces stations, où les touristes asiatiques viennent faire leurs emplettes.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format