Menu
S'identifier
Transport

aérien - ADP a battu des records en 2014, avec 92,7 millions de passagers


Publié le : 15.01.2015 I Dernière Mise à jour : 15.01.2015
Image
I Crédit photo Près de 70% des voyageurs qui prennent l'avion à Paris le font à Roissy-CDG. ©Emile Luider- La Company pour ADP

Les chiffres de l’année 2014 ont été tirés par les compagnies low-costs.

Roissy-CDG a enregistré 63,8 millions de voyageurs (+2,8 %) et Orly 28,9 millions (+2,1%), des chiffres 2014 record en nombre de passagers pour les deux aéroports. Au global, les deux aéroports franciliens totalisent 92,7 millions de passagers, une hausse de 2,6% par rapport à 2013, ce qui correspond, à un dixième de point près, aux objectifs que s’était fixé l’opérateur.

La hausse 2014 aurait été de 3,6%, si on extrapole les chiffres du mois de septembre touché par la grève des pilotes d’Air France. En analysant les résultats d’Aéroports de Paris (ADP) par destination et par région, on voit que le trafic a progressé plus rapidement (+5,3%) en Europe (hors France) qu'à l'international hors Europe (+1,9%), sous l'effet de l'expansion des low cost vers des pays tels que l'Espagne, l'Italie ou le Portugal.

2015 pourrait aller toujours dans ce sens, si on en croit la volonté de Ryanair de desservir Orly, une annonce que pourrait faire David O’Brien, directeur commercial de Ryanair, lors d’une conférence de presse la semaine prochaine à Paris.

Le Moyen-Orient, l'axe le plus dynamique

A l'international, le trafic augmente de 6,7% vers le faisceau Moyen-Orient, de 3,1% vers l'Asie-Pacifique, de 1,4% vers l'Amérique Latine comme l'Amérique du Nord, de 0,7% vers l'Afrique. Seul le faisceau DOM-TOM piétine (en baisse de 0,2%), à pondérer toutefois avec la grève de septembre. A noter que le nombre de passagers en correspondance a reculé de 0,6% et le taux de correspondance s'est établi à 23,4%, en retrait de 0,8 point. Ce qui se traduit par des pertes de parts de marché pour Air France dont le hub de Roissy-CDG génère l’essentiel des correspondances.

Le trafic France est en baisse de 2%, plombé par la grève mais aussi par les effets structurels de la concurrence du TGV et, semble-t-il, du covoiturage pour des liaisons courtes. Sur le plan européen, ADP a fait mieux que Heathrow (+1,4%), moins bien que Schiphol (+4,6%). Fraport (exploitant de l'aéroport de Francfort) devrait avoir un trafic proche de celui d'ADP, explique le directeur financier Edward Arkwright à l’AFP. Le trafic de TAV Airports (holding turque dont Aéroports de Paris détient 38% du capital), a bondi de 13,7%, montrant le dynamisme de Turkish Airlines, la compagnie basée à Istanbul.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format