Menu
S'identifier
Distribution

Salaün Holidays mise plus que jamais sur la distribution en 2015


Publié le : 12.01.2015 I Dernière Mise à jour : 12.01.2015
Image
Stéphane Le Pennec durant la 15e convention Salaün Holidays, qui s’est tenue à Bénodet du 9 au 11 janvier. ©F.Brunel I Crédit photo

Le groupe vient de référencer son TO dans les réseaux Prêt à Partir, Look Voyages et Thomas Cook. D’autres accords sont attendus.

Le groupe Salaün a réuni ce week-end 300 personnes, collaborateurs et partenaires, à Bénodet pour sa 15e convention. L’occasion de dresser un bilan de 2014 et d’annoncer des résultats jugés "satisfaisants et honorables au vu de la conjoncture" par le directeur général, Stéphane Le Pennec.

Conscient que le TO s'en sort mieux que nombre de ses concurrents, le Dg est revenu sur les événements qui ont eu des impacts négatifs sur les ventes l’an dernier (crise en Crimée, crashs aériens, coup d’Etat militaire en Thaïlande, Ebola, appel à la vigilance renforcée dans 43 pays par le Quai d'Orsay, grève des pilotes d'Air France…), prouvant ainsi la force du groupe dans un contexte aussi difficile.

Quelque 210 000 clients en 2014

En 2014, Salaün a ainsi enregistré un volume d’affaires (VA) consolidé de 220 M€ avec 210 000 clients, soit quasiment le même résultat que l’année précédente. Par activités, le VA du tour-operating a progressé de 4% malgré un nombre de pax en hausse de 1,5%. Côté distribution, le VA des agences Salaün Holidays et National Tours (désormais réunies sous une même entité, baptisée SN Agences) affiche une légère hausse, de 0,9%. Celui de la Boutique des groupes progresse de 4,3% pour un nombre de clients à l’étale.

Le Pdg Michel Salaün s’est fixé pour 2015 un objectif de croissance de 5% du volume d’affaires. L’année démarre correctement, sur la même tendance que 2014 alors que l’an dernier elle avait commencé avec une avance de 32%. Tout dépendra donc du contexte géopolitique et des événements que connaîtra la profession en 2015.

Pour atteindre cet objectif, Michel Salaün mise d’abord sur la distribution. Si le groupe n’a pas l’intention de développer davantage son réseau en propre de 57 agences, il compte sur les autres agences pour tirer la croissance de son TO. Salaün a ainsi multiplié les référencements et annonce trois nouveaux accords pour 2015 : Prêt à Partir, Look Voyages et Thomas Cook.

Diversification de l'offre

Parallèlement, le groupe passe dans la catégorie Silver chez Havas Voyages et continue les négociations avec Selectour Afat, qui ne référence à ce jour que sa marque Pouchkine Tours. Enfin, un accord avec "un grand réseau" doit être annoncé dans les prochains jours.

Côté production, Salaün travaille ensuite à la diversification de son offre à travers une quarantaine de nouveaux circuits dans le catalogue général en cours de distribution. Et joue toujours la carte de la prise en charge des clients à leur domicile, au départ de 800 villes vers près de 30 aéroports.

Un service qu’il va toutefois essayer de rationaliser afin d’en réduire la facture. Le groupe poursuit également l’envoi massif de ses tirés à part publicitaires, distribués dans près de 7 millions de foyers. "Ces deux postes nous coûtent des millions d’euros mais ils constituent la base de notre modèle et font notre réussite", conclut Stéphane Le Pennec.

Florence Brunel (à Bénodet)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format