Menu
S'identifier
Réceptif

Office de tourisme de Paris : 
"Nous allons davantage communiquer sur la sécurité"



Publié le : 12.01.2015 I Dernière Mise à jour : 12.01.2015
Image
N. Lefebvre, le directeur de l'OTC, espère que les étrangers montreront leur solidarité envers Paris en venant visiter la capitale. I Crédit photo © G. De Fenoyl.

Nicolas Lefèbvre, le directeur de l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), ajuste son dispositif d'information des TO étrangers sur le passage en "alerte attentat" du plan Vigipirate.

Tour Hebdo : Pensez-vous que les événements tragiques de la semaine dernière à Paris auront des conséquences sur le tourisme dans la capitale ?

Nicolas Lefèbvre : Il est trop tôt pour estimer leur impact sur l’activité touristique mais ce sujet nous préoccupe en raison de la couverture mondiale de l’événement. Outre les messages de solidarité que nous avons reçu, la première conséquence visible concerne les questions que nous avons sur les dispositifs mis en place en matière de sécurité dans la capitale à la suite du passage au niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate. Nous relayons ces informations auprès des professionnels du tourisme parisiens et des TO étrangers qui nous ont contactés. L’OTCP sera de fait amené à ajuster son dispositif d’information et de communication auprès de ces professionnels et médias étrangers.

Pensez-vous que certains marchés seront plus touchés ?
Parmi les événements dramatiques de la semaine dernière, c’est la prise d’otages de vendredi qui apparaît la plus anxiogène et qui est susceptible d’inquiéter les voyageurs émanant de certains marchés prioritaires, comme les Etats-Unis, qui constituent notre première clientèle étrangère. Cela met un coup de projecteur particulier sur la sécurité à Paris quand vous êtes de confession juive. Nous travaillons pour cela en liaison avec la Mairie de Paris et la Préfecture de police de Paris concernant la sécurité des lieux et des personnes. La sécurité était d’ailleurs déjà un thème majeur, que nous traitons depuis 2013, avec la sécurité des touristes asiatiques notamment.

Comment allez-vous communiquer après ces violences ?
L’OTCP sera amené à renforcer son dispositif de promotion et de communication. La sécurité en général sera un sujet que nous allons conforter et développer. Nous devrions aussi utiliser le formidable message des manifestations de soutien afin de rappeler que Paris est la capitale de la liberté, de la fraternité, de la lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme. La solidarité du monde avec Paris est un point positif. Le message sera développé en invitant les personnes du monde entier à manifester leur solidarité avec Paris en venant visiter la capitale.

Comment se présente l’activité touristique à Paris aujourd’hui ?
Si les résultats définitif seront présentés en mars ou avril prochain, de janvier à octobre 2014, le nombre de nuitées hôtelières a baissé de près de 2% par rapport à janvier-octobre 2013, à 30,55 millions. Nous pouvons estimer que la capitale connaît actuellement une stabilité de sa fréquentation avec une légère baisse des arrivées hôtelières compensée par une progression des arrivées liées à un hébergement extra-hôtelier.

Propos recueillis par S. Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format