Menu
S'identifier
Transport

aérien - Crash d'AirAsia : les boîtes noires sont localisées


Publié le : 09.01.2015 I Dernière Mise à jour : 09.01.2015
Image
Le vol qui partait de Subaraya (photo), en Indonésie, pour Singapour, s'est abîmé en mer le 28 décembre dernier. ©DR I Crédit photo

Les signaux acoustiques sont exploitables pendant 30 jours après l'accident, donc jusqu'au 28 janvier.

Selon l'AFP, les équipes de recherche de l'épave de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer en Indonésie le 28 décembre ont détecté vendredi des sons provenant apparemment des boîtes noires contenant les paramètres du vol QZ8501. L'agence de presse cite comme source les autorités indonésiennes.

Mais les mauvaises conditions météo ont une nouvelle fois freiné les recherches, empêchant les équipes opérant en mer de Java de mettre la main sur les boîtes noires et de remonter la queue de l'avion. "Un bateau a détecté les sons. Des plongeurs essayent de les atteindre", a déclaré à l'AFP un responsable des opérations en mer de Java, S.B Supriyadi, en référence aux boîtes noires.

Les boîtes noires émettent des signaux acoustiques qui peuvent être détectés en général pendant 30 jours suivant un accident. Les autorités indonésiennes avaient annoncé mercredi avoir retrouvé la queue de l'avion, section arrière qui abrite généralement les boîtes enregistrant des informations liées au vol, cruciales pour déterminer les causes de la chute de l'appareil avec 162 personnes à son bord.

L'Airbus A320-200 avait disparu des écrans radars peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, après avoir été confronté à des nuages très menaçants. Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter ces nuages, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. Le contact avec l'appareil avait été perdu peu après.

LIRE : Malaysia Airlines, AirAsia, Air Algérie : 2014 est-elle une année noire pour l'aérien ?


Au 13e jour des opérations de recherches, 48 corps au total ont été retrouvés, soit cinq de plus que la veille, a ajouté M. Supriyadi. Parmi les 162 personnes à bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format