Les deux pistes nord sont fermées aux atterrissages en raison de la prise d’otages de Dammartin-en-Goële, probablement liée au suite de l'attentat contre Charlie Hebdo.
L’aéroport de Roissy-CDG fonctionne ce matin à peu près à moitié de sa capacité en raison de la prise d’otages de Dammartin-en-Goële, probablement en liaison avec le drame de Charlie Hebdo.
Des échanges de coups de feu entre les forces de l’ordre et les forcenés ont lieu dans une zone que survolent les avions à l’atterrissage sur les pistes 27R et 27L en venant de l’est.
Aujourd’hui, en effet, le vent souffle du sud-ouest et demande d’utiliser ces pistes pour atterrir face au vent. Par ailleurs, les opérations des forces de police font appel à des hélicoptères qui pourraient interférer avec le trafic commercial, si celui-ci était maintenu sur cet axe d’approche. Les conditions météo ne sont pas très bonnes, avec un plafond bas des nuages à 250 mètres et de la bruine.
Le trafic a été détourné vers le doublet de pistes 26R et 26L situé au sud des terminaux de l’aéroport, nous indique Aéroports de Paris, qui ne prévoit pas de réduction de trafic. Toutefois, un temps de roulage au sol plus long est probable pour les avions rejoignant après atterrissage les terminaux 1 et 3.
Précisons que le rythme des départs de Roissy-CDG n’est pas remis en cause, les avions continuant à utiliser le doublet 27R et 27L en faisant route vers l’ouest après décollage.
T.V.