Menu
S'identifier
Institutions

Terrorisme : l'Europe repose la question d'un PNR européen


Publié le : 09.01.2015 I Dernière Mise à jour : 09.01.2015
Image
I Crédit photo Le président du Conseil européen appelle le Parlement de Strasbourg à accélérer ses travaux sur le projet de PNR européen. ©DR

Le sommet européen prévu le 12 février à Bruxelles sera consacré à la lutte contre le terrorisme. Le Parlement est appelé à accélérer ses travaux sur le projet de PNR européen.

L'onde de choc créée par l'attentat de mardi contre Charlie Hebdo produit ses effets. Si certains mettent en garde contre des réactions émotionnelles, qui induiraient des décisions législatives hâtives, les instances européennes prennent date pour débattre d'éventuelles mesures à prendre pour mieux lutter contre le terrorisme.

Ainsi, le président du Conseil européen, Donald Tusk, vient-il d'annoncer que le sommet européen prévu le 12 février à Bruxelles, qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union, sera consacré à la lutte contre le terrorisme.

Six pays européens favorables à un PNR européen

A l'issue d'une rencontre avec la Première ministre lettone, Laimdota Straujuma, dont le pays préside le Conseil de l'Union européenne (UE) pour les six prochains mois, Donald Tusk a déclaré avoir parlé avec François Hollande hier soir, et avoir l'intention de profiter du prochain sommet pour "discuter de la réponse que l'UE peut apporter aux défis" de la lutte contre le terrorisme.

Il a souligné que l'"Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité. En réaction au 11 septembre 2001, l'UE a développé le mandat d'arrêt européen. Mais nous devons faire plus".

Donald Tusk appelle en effet le Parlement européen à "accélérer ses travaux sur le système de Passanger Name Record (PNR), qui peut aider à détecter les déplacements de personnes dangeureuses".

Si le Parlement a rejeté une première fois le projet de croisement entre le PNR et le système Schengen, les gouvernements de six pays européens – la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Pologne – y sont favorables. 

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format