Menu
S'identifier
Production

Candidat au rachat de Donatello, Travel Europe vise complémentarité et mutualisation


Publié le : 06.01.2015 I Dernière Mise à jour : 06.01.2015
Image
I Crédit photo Les frères Helmut et Anton Gschwentner, les dirigeants de Travel Europe, prêts pour une nouvelle opération de croissance externe. ©DR

Le groupe autrichien a déposé aujourd'hui une offre auprès du tribunal de commerce de Paris pour reprendre l'activité du TO en cessation de paiement.

Après avoir acquis Visit France/Visit Europe en 2009 et Corse Voyages en 2012, les frères Anton et Helmut Gschwentner, patrons de Travel Europe, pourraient continuer leurs emplettes dans l'Hexagone.

Ils annoncent en effet avoir déposé aujourd'hui auprès du tribunal de commerce de Paris une offre de reprise du voyagiste Donatello, en cessation de paiement depuis le 30 décembre dernier. Le groupe autrichien a réalisé cette opération via sa filiale française Visit Europe. Il précise dans un communiqué que "le tribunal étudiera les offres de reprise dans les semaines à venir". D'autres dossiers de reprise pourraient en effet avoir été déposés.

Travel Europe justifie le dépôt de son dossier par le fait "de proposer l'offre la plus complète possible en groupe et en individuel sur toute l'Europe", Donatello étant très présent sur l'Italie, la destination historique du TO fondé par Antonio d'Apote, et depuis peu sur la Grèce et la Turquie.

"Les destinations sont complémentaires dans le cadre de l'expansion de Travel Europe en Europe, nous confirme Pascale Gaston, directrice opérationnelle de Visit Europe. Des synergies seront mises en place, comme la mutualisation des productions."

Si cette reprise était confirmée fin janvier par le tribunal, Travel Europe trouverait également dans la corbeille la marque long-courrier Equatoriales, qui possède notamment une importante production sur l'Afrique australe. Ce sont les mauvaises ventes cet hiver sur cette production qui auraient précipité les difficultés financières actuelles de Donatello.

Cette opération de reprise ferait également bondir le chiffre d'affaires du groupe Travel Europe, de l'ordre de 114 M€ en 2013-2014 pour 300 000 clients (dont 70% de Français), celui de Donatello tournant autour de 80 M€ pour 77 000 clients en 2014.

En attendant, le groupe autrichien entend rassurer les professionnels en précisant dans le même communiqué que "les équipes de Donatello se mobilisent pour mettre en œuvre les meilleures solutions afin d’assurer les futurs départs des dossiers déjà réservés". De quoi laisser espérer une transition dans les meilleures conditions ?

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format