Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France-KLM revoit (encore) ses résultats à la baisse


Publié le : 19.12.2014 I Dernière Mise à jour : 19.12.2014
Image
Pour faire face à sa situation économique, le groupe pourrait annuler des commandes d'avions. ©Air France/Ch. Brinkmann I Crédit photo

Un troisième avertissement sur résultats annonce une probable réduction des investissements.

Pour la troisième fois cette année, Air France-KLM revoit à la baisse ses objectifs pour 2014. Après un conseil d’administration sur les perspectives financières du quatrième trimestre, le groupe annonce que l’objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) sur 2014 est réduit d’un montant supplémentaire de 200 millions d’euros par rapport aux objectifs communiqués les 8 juillet et 8 octobre derniers. Il sera compris entre 1,5 et 1,6 milliard d'euros, contre 1,5 à 1,8 milliard d'euros annoncés en octobre et 2,5 milliards en juillet.

La grève chiffrée à 400 M€

A cela plusieurs raisons expliquées par le directeur financier, Pierre-François Riolacci. La faiblesse persistante de la recette unitaire, notée depuis l’été, sur les vols long-courriers en Asie et en transatlantique se poursuit, observée aussi sur les premiers jours de décembre. L’impact de la grève des pilotes en septembre est plus important que prévu après collationnement des billets remboursés aux transporteurs concurrents qui les ont facturés à un prix plus élevé qu’estimé initialement. Le coût direct de la grève passe de 350 à plus de 400 millions d’euros.

L’impact de la baisse du carburant est moins élevé que prévu, lié au différentiel non linéaire entre le prix du Brent et celui du kérosène. Ce dernier, qui alimente les réservoirs des avions, baisse moins vite que la référence mondiale du pétrole, notamment en raison de l’inertie créée par les politiques de couverture. Enfin, d’autres mesures ont un impact sur les résultats, comme un changement de fiscalité aux Pays-Bas. En bourse, l’action a plongé de 8%.

C'est aujourd'hui aussi que l'autorité des marchés financiers a requis contre le groupe une sanction de 1,5 million d'euros.

Pour que le groupe devienne bénéficiaire l’an prochain, Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM, prévient : "En renforçant significativement dès maintenant les actions sur les coûts et en adaptant le plan d'investissement, Air France-KLM se donne les moyens d'aborder 2015 dans de bonnes conditions en dépit du contexte concurrentiel dégradé".

Annuler des commandes ?

Le levier principal de la réduction significative du plan d'investissement consiste à différer ou annuler des livraisons d’avions. La compagnie n’a pas encore détaillé ses projets, qui pourraient concerner la dizaine de Boeing B777-300ER en commande et livrable dans les deux ans à venir. Ceux-ci sont destinés en partie à remplacer les sept derniers Boeing B747-400, gourmands en carburant. Or, le prix actuel du kérosène rend cette nécessité moins urgente. Toutefois, les premiers B777, qui doivent être livrés au premier semestre 2015, ne peuvent plus être différés, la construction étant déjà lancée.

Cette modernisation de la flotte, avec de nouvelles cabines équipées des sièges Best, touche aussi au produit client, sur lequel la compagnie s’est engagée à ne pas faire d’économie, que ce soit dans le cadre de Transform 2015 ou de Perform 2020.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format