Menu
S'identifier
Réceptif

La Compagnie des Alpes a fait plus de 25 M€ de bénéfice net cette année


Publié le : 18.12.2014 I Dernière Mise à jour : 18.12.2014
Image
I Crédit photo Le bénéfice net du groupe a été multiplié par 13 cette année. ©Office de tourisme Les 2 Alpes/Bruno Longo

Le recentrage de son activité a réussi à la société, qui exploite onze domaines skiables et seize destinations loisirs.

La Compagnie des Alpes, qui exploite onze domaines skiables et seize destinations de loisirs (Parc Astérix, Walibi, musées Grévin, Futuroscope…), a annoncé jeudi son redressement en 2014, après une année 2013 en recul qui l'avait contrainte à revoir sa stratégie dans les parcs de loisirs.

Le leader mondial des domaines skiables (Tignes, Méribel, Val d'Isère, Les Arcs…) et numéro 4 européen des parcs de loisirs a publié des résultats sensiblement supérieurs aux attentes des analystes. Sur l'exercice décalé 2013-2014, clos fin septembre, le bénéfice net du groupe a été multiplié par 13, passant de 1,9 million à 25,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 23,1%, à 60,7 millions d'euros, la marge est en hausse également, et le chiffre d'affaires a grimpé de 2,2%, à 693 millions d'euros.

"On progresse sur tous les ratios. Et ce malgré un contexte économique défavorable sur nos principaux marchés", dit à l'AFP le Pdg, Dominique Marcel. "Cela confirme la justesse de notre stratégie et cela reflète tout le travail réalisé depuis un an pour repositionner notre activité dans les parcs de loisirs afin d'avoir une croissance profitable, a-t-il ajouté. Aujourd'hui, nous sommes plus proactifs, plus réactifs et très confiants pour l'avenir."

La Compagnie des Alpes (CDA) a confirmé pour ses domaines skiables son objectif d'une marge d'excédent brut d'exploitation (EBO) de plus de 35% d'ici fin 2018 et relève l'objectif des destinations de loisirs à 27% d'ici fin 2018. Elle compte verser à ses actionnaires un dividende de 0,35 euro, après avoir renoncé à tout dividende l'an dernier pour la première fois depuis sa naissance, en 1989.

L'un des parcs français est à vendre

Après un mauvais cru 2013, CDA avait opté pour un net recentrage de ses activités dans les parcs de loisirs, afin de se concentrer sur ses parcs les plus rentables et apporter la meilleure satisfaction à ses clients. Le groupe annonce qu'il va vendre "à un acteur industriel du secteur" son parc néerlandais Dolfinarium, qui réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros. Il avait déjà cédé en avril sa participation minoritaire dans l'exploitant de parcs Looping.

CDA s'apprête aussi à vendre un parc en France. Le projet est "à un stade avancé" et pourrait être bouclé d'ici quelques semaines, a dit le groupe, sans plus de précisions.

Sur le front des développements, le groupe a annoncé jeudi l'ouverture au deuxième semestre 2015 d'un musée Grévin à Séoul, après ceux de Montréal en 2013 et Prague en 2014. Le groupe, qui compte ouvrir un musée Grévin par an à l'étranger, doit aussi lancer au printemps 2016 en Suisse un musée Charlie Chaplin "by Grévin".

125 M€ d'investissements cette année

Il a par ailleurs développé cette année sa nouvelle activité d'assistance et de conseil, avec plusieurs contrats dans le Caucase (Arkhyz, Elbrus, Veduchi) notamment, mais aussi au Japon. Un parc aquatique Sindibad doit ouvrir en mars au Maroc. "Il faut qu'on accélère notre développement à l'international", dit M. Marcel.

Côté perspectives dans les domaines skiables, le niveau de réservations est "proche" de celui de l'an dernier, malgré le manque de neige et l'incertitude de la clientèle russe pour cause de troubles géopolitico-économiques. CDA évoque "un bon début de saison" pour les parcs de loisirs. Les événements organisés pour Halloween ont très bien marché et le chiffre d'affaires a grimpé de 15%.

Le groupe a continué à investir beaucoup en 2014 (125 millions d'euros sur l'exercice) pour améliorer l'attractivité de ses produits et "préparer l'avenir", a relevé son Pdg. Il a notamment développé des activités d'hébergement dans ses domaines skiables et poussé le chantier du numérique.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format