Menu
S'identifier
Destination

Cuba : la levée de l'embargo américain va-t-elle booster le tourisme ?


Publié le : 18.12.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Aujourd'hui, 40% des touristes à Cuba viennent du Canada. ©DR

L'annonce conjointe hier par Barack Obama et Raul Castro d'un assouplissement des relations cubano-américaines aura un impact sur l'industrie.

Si l'annonce simultanée faite hier par Barack Obama et Raul Castro entre de fait dans l'histoire mondiale, elle pourrait bien aussi marquer le début d'une nouvelle ère touristique à Cuba.

Le président des Etats-Unis va en effet lever dans les prochaines semaines les restrictions de voyage vers Cuba pour les douze catégories de voyageurs qui sont actuellement autorisées sous conditions, dont par exemple les parents des habitants de l'île, les journalistes, les professeurs…

Chaque année, déjà, plus de 90 000 citoyens américains se déplacent à Cuba, malgré les restrictions contre l'île qui empêchent les Nord-Américains d'y dépenser de l'argent ou d'importer des produits cubains.

Mais désormais, pour la première fois depuis des décennies, les Américains pourront utiliser leurs cartes de crédit à Cuba et les institutions américaines pourront même ouvrir des comptes dans les institutions financières cubaines. Ceci vient renforcer l'effet d'une loi votée à Cuba en mars dernier, facilitant les investissements étrangers en proposant un régime fiscal très souple, les entreprises étant exemptées d'impôt sur les bénéfices pendant huit ans, avec prolongation possible.

A brève échéance, il est donc prévisible que des capitaux américains soient investis dans le tourisme à Cuba, une île à moins de quatre heures de vol de Miami. De quoi booster un secteur qui souffre d'un déficit structurel d'investissements. En juin dernier, l'Etat cubain avait fait un pas de plus pour ouvrir le tourisme en donnant la possibilité aux étrangers d'accéder aux maisons d'hôtes du pays (lire notre article).

2,4 millions de touristes à Cuba en dix mois

Aujourd'hui, le tourisme à Cuba est largement dominé par les Canadiens, qui ont été 950 000 (sur un total de 2,4 millions de touristes) à se rendre dans l'île entre janvier et octobre 2014, selon les statistiques fournies par l'Office national des statistiques et de l'information de Cuba.

La France est le cinquième marché émetteur à Cuba, avec 82 374 touristes entre janvier et octobre 2014, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format