Menu
S'identifier
Réceptif

INFOGRAPHIE. Qui sont (vraiment) les touristes à Paris ?


Publié le : 16.12.2014 I Dernière Mise à jour : 16.12.2014
Image
I Crédit photo Paris concentre 60% des séjours en Ile-de-France, loin devant les Hauts-de-Seine (10%), la Seine-et-Marne (8,5%) et les Yvelines (6%). ©DR

Le comité régional du tourisme de l'Ile-de-France a publié un observatoire du tourisme complet d'un an, entre juillet 2013 et juin 2014.

Paris et la région parisienne ont accueilli 47 millions de visiteurs français et internationaux sur un an, de juillet 2013 à fin juin 2014, selon un bilan du comité régional du tourisme (CRT) portant sur une année complète.

Ce chiffre place Paris et sa région "loin devant ses concurrentes, notamment Londres", s'enorgueillit le CRT, qui s'appuie sur un nouveau dispositif d'observation statistique recourant à des enquêtes dans les aéroports et les gares et sur les aires d'autoroutes. Ces 47 millions de visiteurs ont consommé pour 22 milliards d'euros, essentiellement dans l'hébergement, la restauration, le transport, le shopping et les loisirs.

"Le tourisme est ainsi le premier secteur industriel de la région Ile-de-France, en termes de retombées économiques", note le CRT dans son communiqué. Sur ces 47 millions de visiteurs, 58% de Français (27,4 millions) et 42% d'internationaux (19,6 millions). Ils ont généré 184 millions de nuitées, pour une durée de séjour de 3,9 nuits en moyenne.

D'où viennent les touristes qui visitent l'Ile-de-France ? Répartition, en millions de séjours

58% des visiteurs de l'Ile-de-France sont français. Les 42% de visiteurs étrangers viennent en priorité du Royaume-Uni (4,7%), des Etats-Unis (4%), d'Italie (3,3%) et d'Allemagne (3,2%).


Près des deux tiers (64%) des touristes ont l'intention de revenir, indique le CRT, en soulignant que "contrairement à l'idée préconçue, le taux de satisfaction est situé à un niveau très élevé puisqu'il est de 93%". "Les professionnels du tourisme sont mobilisés pour améliorer la qualité de l'accueil de nos visiteurs et ça se voit", a estimé le directeur du CRT, François Navarro.

L'enquête confirme une idée reçue bien répandue : oui, les touristes chinois sont les plus dépensiers, et ils consacrent l'essentiel de leur budget au shopping (37%), soit davantage que pour l'hébergement (34%), la restauration (17%), les loisirs, spectacles et musées (7%) ou les transports (6%).

Dépenses par jour et par personne, par poste, des touristes en Ile-de-France

Les touristes chinois dépensent 72€ de plus par jour que la moyenne des visiteurs.

Ainsi, les touristes chinois sont la 10e clientèle en nombres de séjour, mais sont le 7e marché contributeur en termes de recettes !

C.R. 

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format