
Toutes les compagnies aériennes de Libye, dont Afriqiyah Airways, entrent sur la liste noire européenne, qui vient de publier sa mise à jour de fin d'année.
Lors de la mise à jour de fin d’année de sa liste noire du transport aérien, l’Union européenne a ajouté la Libye et, par voie de conséquence, toutes les compagnies aériennes volant sous ce pavillon.
Les experts de Bruxelles considèrent en effet que l’administration de l’aviation civile libyenne n’est pas en mesure d’assurer le suivi des contrôles de sécurité des compagnies dont elle a la tutelle.
Cette situation se retrouve déjà dans plusieurs pays dont les compagnies sont toutes blacklistées, comme en Afghanistan, Angola, Bénin, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, etc.
Les sept compagnies libyennes concernées par la mesure
On notera toutefois qu’une compagnie peut parfois être autorisée par Bruxelles dans un pays en liste noire, après avoir subi des contrôles par une autorité extérieure. C’est le cas notamment de Garuda, en Indonésie, qui, pour rejoindre l’alliance SkyTeam, a subi bon nombre d’audits.
Avec ceux de la Libye, cela porte à 310 le nombre des transporteurs inscrits sur la liste noire européenne. Voir la liste complète.
Sept compagnies libyennes sont concernées par cette mesure : Afriqiyah Airways, Air Libya, Buraq Air, Ghadames Air Transport, Global Aviation and Services, Libyan Airlines et Petro Air. Seule la première est susceptible de voler en régulier en Europe.
Thierry Vigoureux