Menu
S'identifier
Production

TUI AG table sur une forte progression en 2015


Publié le : 10.12.2014 I Dernière Mise à jour : 10.12.2014
Image
I Crédit photo Le groupe allemand et sa filiale britannique vont fusionner, pour donner naissance au numéro un mondial du tourisme. ©DR

Le groupe allemand, qui se prépare à fusionner avec sa filiale TUI Travel, est optimiste pour l'exercice qui vient de débuter.

Le groupe allemand de tourisme TUI AG a indiqué mercredi tabler pour l'exercice 2014-2015 sur une nette progression de son chiffre d'affaires et de ses performances opérationnelles, sa fusion imminente avec sa filiale britannique TUI Travel devant lui permettre d'accélérer le rythme.

LIRE : TUI AG fusionne avec TUI Travel et devient n°1 du tourisme mondial

L'exercice 2013-2014 a par ailleurs "été une bonne année pour nous, et pas seulement parce que nous avons mené à bien notre fusion avec TUI Travel", s'est réjoui le patron de TUI AG, Friedrich Joussen, lors d'une conférence téléphonique.

Sur l'exercice en cours, qui a débuté le 1er octobre, TUI AG table sur une progression de 2% à 4% de son chiffre d'affaires et de 10% à 15% de son résultat opérationnel ajusté (Ebita), qui devrait s'approcher ainsi du milliard d'euros. Ces prévisions sont valables après la fusion avec TUI Travel, qui doit officiellement intervenir cette semaine.

L'émission de nouvelles actions TUI AG aura lieu le 12 décembre et leur cotation doit intervenir le 17 à la Bourse de Londres, a expliqué M. Joussen. Le nouveau poids lourd incontesté du tourisme sera coté à la City et conservera son siège en Allemagne.

Hiver "satisfaisant" et été "prometteur"

M. Joussen s'est d'ores et déjà montré "satisfait" des réservations (hôtels et croisières compris) effectuées pour l'hiver 2014-2015. Celles pour l'été 2015 sont "prometteuses", a-t-il annoncé. La fusion entre TUI AG et TUI Travel générera des synergies, mais "il n'y aura pas de licenciements importants, nos employés ne doivent pas s'inquiéter", a-t-il ajouté.

Les objectifs du nouveau TUI signent une potentielle accélération par rapport à l'exercice 2013-2014 écoulé. En effet, le chiffre d'affaires annuel du groupe a progressé de 1% à 18,71 milliards d'euros et son résultat opérationnel ajusté de 14%, à 868,50 millions d'euros.

LIRE : TUI France a réduit sa perte opérationnelle de 40%

En ce qui concerne le bénéfice net, TUI AG est revenu dans le vert, avec un résultat de 104,7 millions d'euros, contre une perte de 11 millions d'euros l'année précédente, et ce grâce à une amélioration des performances opérationnelles, des taux d'intérêt plus bas et une diminution des dépenses exceptionnelles, explique le groupe dans un communiqué.

"Notre programme pour gagner en efficacité a été mis en œuvre avec assiduité et a porté ses fruits. Nous avons maintenant lancé la phase de croissance, qui montera en puissance avec la fusion avec TUI Travel", a assuré M. Joussen dans un communiqué.

Ensemble, TUI AG et TUI Travel donnent naissance au numéro un mondial du tourisme, avec 74 000 employés, six compagnies aériennes, plus de 300 hôtels et 12 navires de croisière. Le nouvel ensemble sera basé en Allemagne, mais sera principalement coté à Londres, à partir du 17 décembre.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format