Au total, 267 vols de passagers ont été annulés au départ de l'aéroport de Bruxelles, soit 44% du trafic prévu, en raison notamment d'une grève des bagagistes.
L'activité économique et les transports, notamment internationaux, étaient de nouveau très perturbés lundi à Bruxelles et dans sa région, en raison d'une grève contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement de droite.
Ce mouvement de grèves tournantes a été lancé il y a deux semaines et doit culminer lundi prochain avec une grève dans l'ensemble du pays. Ce lundi, le mouvement concernait le Brabant flamand et le Brabant wallon, les deux provinces autour de Bruxelles, ainsi que la capitale belge.
Au total, 267 vols de passagers ont été annulés au départ de l'aéroport de Bruxelles, soit 44% du trafic prévu, selon une porte-parole, en raison notamment d'une grève des bagagistes.
Tous les Thalys entre la France et la Belgique supprimés
Le trafic ferroviaire était extrêmement affecté. Tous les Thalys reliant la France à la Belgique, aux Pays-Bas et à l'Allemagne ont été supprimés. Les Eurostar au départ de Londres devaient s'arrêter à Lille. Les liaisons internationales seront encore perturbées mardi matin.
Sur son site Internet, Thalys informe que d'importantes perturbations sont prévues le 8 décembre, et le lendemain matin (9 décembre) des trains seront également impactés. L'entreprise ferroviaire recommande aux voyageurs concernés de bien vouloir reporter leurs déplacements.
Thalys informe que "quelles que soient leurs conditions tarifaires les billets réservés sur les trains impactés sont échangeables selon disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaire auprès du point de vente initial".
"On peut comprendre que certains touristes soient un peu égarés, mais cela fait des semaines déjà que le calendrier d'action est connu en Belgique", a justifié une responsable du syndicat chrétien CSC, Marianne Lerouge. Avec AFP