Menu
S'identifier
Transport

aérien - Lyon-Saint-Exupéry : une pétition pour réclamer plus de lignes internationales


Publié le : 09.12.2014 I Dernière Mise à jour : 09.12.2014
Image
I Crédit photo A Lyon, la CGPME, le Medef et le Club des entrepreneurs pour les aéroports de Lyon demandent davantage de liaisons internationales. ©DR

Les entreprises de la région se mobilisent pour demander davantage de lignes internationales au départ de Lyon.

Une pétition vient d’être ouverte contre la DGAC par des entreprises installées en Rhône-Alpes pour demander l’accès à davantage de liaisons intercontinentales depuis l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

En septembre dernier, la CGPME adressait un courrier à la DGAC afin d’obtenir une réponse concernant les droits de trafic sollicités par Emirates entre Lyon et Dubaï. Elle visait à l’obtention de deux fréquences supplémentaires hebdomadaires, pour rendre cette relation quotidienne : "Elle est restée sans suite à ce jour", constate François Turcas, président de la CGPME du Rhône.

Une non-réponse qui sonne comme un affront pour les représentants des entreprises de la deuxième région économique et de la première région industrielle de France. Le Medef et le Club des entrepreneurs pour les aéroports de Lyon (200 société adhérentes) ont suivi.

Ces trois institutions demandent l’accès à l’ouverture des droits de trafic aérien, pour "libérer le ciel". Elles considèrent que la DGAC, Aéroports de Paris et la compagnie nationale ont une collusion d’intérêt au détriment des intérêts économiques et touristiques des régions, et notamment de Rhône-Alpes pour ce qui les concerne.

La situation française est en effet assez éloignée de ce qui se fait en Europe : la Grande-Bretagne, avec Londres et Manchester, l’Italie avec Rome et Milan, l’Espagne avec Madrid et Barcelone… ont plusieurs portes d’entrée et de sortie, alors que l'accès depuis l'étranger à la France reste largement dominé par la région parisienne.

"La situation profite à Genève"

La DGAC se trouve au cœur du problème, assurent les dirigeants d'entreprises à l'origine de la pétition : "Ce n’est pas en pénalisant l’aéroport Saint-Exupéry que l’on va aider Air France ; la situation profite à Genève et aux compagnies étrangères", estime François Turcas.

Effectivement, la situation n’est pas brillante à Lyon-Saint-Exupéry par rapport à l’aéroport genevois voisin. Alors que le trafic européen a été, en octobre dernier, selon les chiffres d’Airports Council International, en progression de 5,5%, et de 3,3% en France, le trafic lyonnais se tasse sur ce mois de 0,7%. Et il affiche un cumul négatif de 1,2% depuis le début de l’année.

Une initiative frondeuse qui arrive quelques mois avant l’ouverture du capital de la Société des aéroports de Lyon. A ce jour, l’Etat en contrôle 60%, alors que le reste est le fait des collectivités territoriales et de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon. "Quel que soit le montage à venir, nous resterons vigilants à ce que la maîtrise des intérêts économiques et touristiques régionaux soient préservés", prévient François Turcas.

La pétition sera remise à la DGAC courant janvier.

Jean-François Bélanger, à Lyon

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format