Menu
S'identifier
Transport

aérien - Comment Jet Airways remet le cap sur la rentabilité


Publié le : 09.12.2014 I Dernière Mise à jour : 09.12.2014
Image
I Crédit photo Depuis décembre 2012, Jet Airways est en code share au départ de Paris-CDG avec Etihad Airways. ©DR

Adossée à Etihad Airways, la compagnie privée indienne a révisé sa stratégie et bénéficie d’un réseau mondial plus large.

Jet Airways annonce des résultats trimestriels "encourageants et prometteurs pour les mois à venir". En septembre, les résultats financiers du groupe ont été améliorés de 95,7% par rapport à la même période en 2013, notamment grâce à sa nouvelle stratégie et au renforcement de son partenariat avec son actionnaire minoritaire Etihad Airways.

Avec une augmentation de 13,7% de l’ensemble de ses revenus au second trimestre, Jet Airways affiche les premiers progrès de son plan pour un retour à la rentabilité d’ici trois ans. La vente d’un programme de fidélisation a permis de dégager un bénéfice net trimestriel de 11,3 millions de dollars.

Sur le marché français, cette nouvelle stratégie s’est traduite par l’ouverture en mai dernier d’un Paris-Bombay non-stop, ce qui offre avec le code share Air France deux quotidiens vers la destination. "Le préacheminement est possible en code share avec 23 destinations en Europe", se félicite Michel Simiaut, directeur général de Jet Airways pour la France et l’Europe du Sud.

Parallèlement, depuis décembre 2012, Jet Airways est en code share au départ de Paris-CDG avec Etihad Airways et propose ainsi à ses passagers de relier Bombay, Cochin, Delhi, Chennai (Madras), Bangalore et Hyderabad via Abu Dhabi, où le temps de correspondance est court, de l’ordre de deux à trois heures.

Depuis le 14 novembre, la compagnie propose quatre nouveaux vols quotidiens via Abu Dhabi vers Ahmedabad, Goa, Lucknow et Pune. Dans ce contexte, l’offre via Bruxelles, faisant appel à Thalys, est devenue saisonnière, entre le 14 juin et le 13 septembre.

La desserte de l’Inde elle-même a été revue. Pour concentrer son activité sur sa marque Jet Airways pour l’ensemble de ses vols intérieurs, la filiale domestique à bas tarifs Jet Konnect a été supprimée le 1er décembre. Sur tous ses vols domestiques, la compagnie propose désormais deux classes, Business et Economy, avec un service de restauration à bord offert.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format