Menu
S'identifier
Production

Le Club Med veut ouvrir plus de Villages dans les Alpes


Publié le : 08.12.2014 I Dernière Mise à jour : 08.12.2014
Image
Le Pdg du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, lors de l'inauguration vendredi du Village de Val Thorens Sensations. I Crédit photo ©J.F.Belanger

Cette annonce a été faite par le Pdg Henri Giscard d’Estaing, mais à ce jour aucune ouverture n’est programmée d’ici 2017.

Alors qu’au moment même de l’inauguration du Village de Val Thorens Sensations, ce vendredi 5 décembre, l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi surenchérissait sur l’offre boursière du chinois Fosun, Henri Giscard d’Estaing, le patron du Club Méditerranée, dévoilait ses plans pour la montagne française en conservant toujours sa stratégie de montée en gamme.

Ce nouveau Village "Sensations", classé 4 tridents, de Val-Thorens illustre d’ailleurs parfaitement cette dernière car il est censé devenir le "flagship" du voyagiste dans les Alpes. Son concept sera décliné demain sur les autres sites envisagés, "à Avoriaz, Samoëns, aux Arcs et à La Clusaz", annonce Henri Giscard d’Estaing. La station chic de Megève serait aussi dans les cartons. Et de préciser : "Après la Méditerranée, la montagne est le second berceau de l’entreprise. Avec 22 Villages, elle représente le tiers de ses implantations et nous sommes prêts à y ouvrir un village chaque hiver".

La stratégie suspendue aux résultats de l'OPA

Le 28 novembre dernier, lors de la présentation des résultats annuels du Club Med, Michel Wolfovski, le Dg délégué et directeur financier du groupe, détaillait pourtant des localisations quelque peu différentes pour les sept ou huit Villages à ce jour en projet avec, pour 2015, l’ouverture des villas de Finolhu aux Maldives et du Village 4 tridents de Dong’ao Island en Chine, pour 2016, d’un second Village Neige en Chine, et pour 2017, de possibles inaugurations en Chine, au Canada, en Italie (à Cefalu) et au Brésil (à Buzios).



Mais pour que la stratégie de développement soit définitivement arrêtée, il faudra encore attendre la date butoir du 19 décembre fixée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour savoir si Fosun, soutenu par le management du Club Med, va à nouveau surenchérir ou si Andrea Bonomi et ses alliés (le fonds américain KKR, l’hôtelier sud-africain Sol Kerzner et le brésilien GP Investments) vont l’emporter avec leur offre actuelle de 24€ par action.

Lors de cette inauguration, plusieurs responsables politiques invités ont soutenu Henri Giscard d’Estaing et ses équipes. Michel Bouvard, sénateur UMP de Savoie, a ainsi rappelé qu’en 2009 il avait "demandé à la Caisse des dépôts de monter au capital du Club Med afin d’empêcher un certain Bernard Tapie de s’en emparer". Hervé Gaymard, président du conseil général de Savoie, a également apporté son soutien au management actuel car il se reconnaît dans les valeurs du Club Med qui propose "des installations haut de gamme pour une clientèle internationale exigeante".

40% de ventes intermédiées pour la montagne française

"En dépit d’un enneigement qui reste à ce jour compliqué, nos perspectives restent bonnes pour la saison qui démarre, a pour sa part estimé Xavier Le Guillermic, directeur France des opérations du Club Med Montagne. Sur l’ensemble de la saison, nous devrions atteindre un coefficient d’occupation des Villages neige supérieur à 82%, un niveau stable comparé à l’hiver dernier."

La clientèle reçue par le Club Med dans ses 15 Villages français des Alpes est à 55% étrangère, avec pour cette année de bonnes prévisions sur les marchés britannique, brésilien, russe, israélien… "Et ici, à Val Thorens Sensations, celle-ci est encore plus internationale, à hauteur de 60%", a ajouté Xavier Le Guillermic.

Sur la clientèle française, 60% est réalisée par les circuits directs, c’est-à-dire Internet et les agences intégrées du Club Med, et le reste par les partenaires de distribution externes. La saison hiver en montagne est qualifiée de stratégique par le Club Med puisque, si l’activité est partagée à 50/50 entre l’hiver et l’été, la neige représente 40% du total en hiver.

Jean-François Bélanger, à Val-Thorens, et S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format