Menu
S'identifier
E-tourisme

Rachat : Promovacances vient à la rescousse d'Ecotour


Publié le : 02.12.2014 I Dernière Mise à jour : 02.12.2014
Image
I Crédit photo Cofondateur d'Ecotour, Guillaume Victor-Thomas quittera l'entreprise dans les mois qui viennent. ©DR

Le groupe présidé par Alain de Mendonça a annoncé la reprise de l'agence en ligne, et un "plan de retournement" pour la rendre rentable.

Dans un communiqué, le groupe Karavel-Promovacances annonce l'acquisition à 100% de la société RPC Voyages SAS, qui opère la marque Ecotour.com.

Le groupe présidé par Alain de Mendonça va mettre en œuvre "un plan de retournement afin de permettre le retour à la rentabilité de la marque Ecotour, en redressement judiciaire depuis le 15 octobre dernier, en s'appuyant sur les équipes actuelles et sur les synergies nouvelles".

La société emploie 28 salariés et devrait atteindre un volume d'affaires de 33 millions d'euros en 2014. En août 2012, le groupe allemand Tomorrow Focus avait acquis 55% de la société, le solde restant aux mains des fondateurs Guillaume Victor-Thomas et Ludovic Bailly.

Ce cadre est censé permettre la continuité de la marque Ecotour et offrir un plan de continuation aux créanciers d'ici fin mai 2015.

Politique d'investissement

Guillaume Victor-Thomas, président sortant d'Ecotour, donne son analyse de la situation : "Nous avons fait de lourds investissements technologiques dans une période de recul de l'industrie du tourisme et ceux-ci ont impacté notre besoin de trésorerie au mauvais moment".

Il poursuit : "J'ai donc demandé au tribunal de commerce de nous accorder une période d'observation dans le cadre d'un redressement judiciaire pour avoir le temps de trouver un nouvel actionnaire. Durant cette procédure, les voyages réservés par nos clients ont toujours été garantis par l'APST. Karavel a présenté les meilleures garanties de synergies et de réussite de retournement pour Ecotour. Je peux désormais passer les commandes en toute confiance".

Pour Karavel, il s'agit de la cinquième acquisition après Promovacances en 2001, Partir Pas Cher et AB Croisière en 2008, et un Monde à Deux en 2010. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros en 2013.

En juin dernier, Alain de Mendonça précisait : "Nous menons une politique d'investissement. Beaucoup d'acteurs vont mal sur le marché, mais nous n'achetons pas à n'importe quel prix".

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format