Menu
S'identifier
Transport

aérien - Europol démantèle un réseau de fraude aux billets d’avion


Publié le : 01.12.2014 I Dernière Mise à jour : 01.12.2014
Image
Ces arrestations se sont déroulées durant deux jours dans 80 aéroports dans le monde dont Roissy-CDG. I Crédit photo ©DR

Près de 120 personnes ont été arrêtées dans 80 aéroports suite à l’utilisation de cartes de paiement falsifiées ou volées.

C’est à un vaste coup de filet dans le secteur de la fraude aux billets d’avion qu’ont procédé la semaine dernière Europol basé à La Haye, Interpol à Singapour et Ameripol à Bogota. L’annonce faite vendredi par l’Office européen de police concerne ainsi l’arrestation de 118 personnes opérée dans 45 pays afin de faire cesser une fraude dont le montant est estimé à un milliard de dollars par an.

L’opération "Global Airport Action" s’est ainsi déroulée sur deux jours dans 80 aéroports dans le monde dont Roissy-CDG et Londres-Heathrow où une vingtaine de policiers a été mobilisée. Les policiers ont arrêté des passagers soupçonnés d’avoir acheté des billets d’avion avec des cartes falsifiées ou volées. Ce coup de filet d’envergure a pu être monté avec l’appui de sociétés de paiement comme Visa, Mastercard et American Express.



Achat de billets en dernière minute

Le principe de la fraude reposait sur l'achat en dernière minute de billets d'avion, à l'aide d'une CB volée : en dernière minute en effet, la compagnie aérienne n’a pas toujours la possibilité de vérifier que la carte bancaire est valable lors de l’achat. La déclaration de vol peut aussi ne pas être immédiate, laissant le temps d’acheter un billet, mais pas forcément le temps nécessaire au voyage.

Si l’alerte apparaît un peu plus tard, il est pratiquement impossible pour une compagnie aérienne de demander des comptes à un passager à sa descente d’avion sans l’aide des forces de l’ordre.

Le directeur d’Europol Rob Wainwright a affirmé que l’opération, d’une échelle sans précédent, a demandé quatre mois de préparation. "C’est un exemple fantastique de collaboration entre la police et le privé pour protéger le consommateur", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que cette fraude organisée par des réseaux criminels était difficile à combattre en raison "de la rapidité des transactions" et "leur nombre immense".

"Nous n’avions jamais réalisé à quel point le problème de la fraude pour les compagnies aériennes était important jusqu’à ce que nous les contactions pour leur demander leur coopération", a pour sa part expliqué Marcin Skowronek, l’un des enquêteurs.

Globalement, la fraude à la carte bancaire, estimée à 450 millions d’euros par an en France, toucherait 3% des billets d’avion.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format