Menu
S'identifier
Production

Black Friday : comment Marietton a créé du trafic dans ses agences


Publié le : 02.12.2014 I Dernière Mise à jour : 02.12.2014
Image
I Crédit photo Les 78 agences Marietton ont fait leur propre "Black Friday" avec un produit en promo. ©DR

Lancée vendredi dernier, l'initiative promotionnelle est destinée à créer du trafic dans les agences de voyages du groupe.

Le Black Friday est une initiative qui arrive des Etats-Unis : traditionnellement, c'est la date qui marque le début des achats de Noël et doit rendre les boutiques "noires de monde". Cette année, l'initiative a été reprise dans de nombreux magasins de France, mais aussi sur Amazon ou Fnac.com.

David Bernin, directeur général adjoint en charge de la distribution de Marietton Développement, s’en est inspiré pour lancer un Black Friday dans son réseau d’agences de voyages. Ainsi, vendredi 28 novembre, dans les 78 agences de voyages contrôlées par la holding lyonnaise, un produit a été sélectionné pour une mise en vente à un prix promotionnel toute la journée, pendant les vacances scolaires.

"Nous avions choisi un produit de Voyamar, un circuit de 11 jours/9 nuits, dans l’Ouest américain, en pleine période des vacances scolaires du printemps 2015, avec des départs depuis Paris, Lyon et Marseille. Et nous avons convenu d’une réduction de 15% par rapport au prix catalogue", explique David Bernin.

Des promos dédiées aux agences physiques

L'opération a permis de réaliser sur ce produit une douzaine de dossiers, pour la plupart des couples avec ou sans enfant. Les ventes sont comprises entre 1 699 € et 1 899 € par personne, selon les lieux de départ.

"C’est un début ! se réjouit David Bernin. Par cette opération, nous souhaitions aussi animer nos points de vente et accentuer le retour de la clientèle vers les agences de proximité, car l’offre n’était pas disponible sur Internet, mais était accessible seulement de 10h à 20h le jour J dans nos agences. Même quand les agences ont fermé, à 20h, l'offre n'était pas disponible en ligne." 

Pour lui, le commerce de proximité est un atout. "Avec un maillage qui est appelé à s’accentuer, ne pas en profiter serait une erreur, au moment où les grands distributeurs effectuent leur retour dans les centres-villes", analyse-t-il. Il est d'ores et déjà décidé que l’opération Black Friday sera reconduite en 2015, avec un périmètre élargi…
 
Jean-François Bélanger       

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format