Menu
S'identifier
Distribution

R. Vainopoulos (Tourcom) : "L'APST ressemble de plus en plus au Titanic"


Publié le : 01.12.2014 I Dernière Mise à jour : 01.12.2014
Image
I Crédit photo Richard Vainopoulos, président de Tourcom, lors de son discours de clôture, à Malte, samedi dernier. ©CC

Lors de sa convention à Malte, le président de Tourcom s'est illustré en tant que défenseur de ses adhérents face à la nouvelle garantie financière.  

Richard Vainopoulos, président de Tourcom, a trouvé son combat. La gestion financière de l'APST et l'arrêté sur la garantie financière sont dans son collimateur. Il a exprimé ses convictions avec force devant ses adhérents, lors du congrès qui s'est tenu ce week-end à Malte.

En tant qu'administrateur de l'APST, il assure vouloir demander la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire, pour décider du maintien ou non de Raoul Nabet à la présidence de l'organisme. "Lors de son élection, Raoul Nabet a incarné un espoir de modernisation. Il a commencé à restructurer efficacement l'APST, mais il s'est trompé de chemin. Aujourd'hui, on ne peut que ressentir de la colère. Les investissements immobiliers ont été trop importants et se sont faits au prix d'un endettement démesuré et ne seront pas mobilisables sur un claquement de doigt aux meilleures conditions", argumente-t-il.

A ses yeux, l'APST doit être réformée, et "suivre les adhérents plus strictement, avec l'appui de vrais financiers".

8 chances sur 10 de faire annuler l'arrêté ?

D'autre part, il insiste sur le fait que le doublement du calcul de la garantie n'a jamais été voté par le conseil d'administration. "Lors du conseil du 27 septembre, le sujet a été glissé dans les questions diverses, qui ne peuvent pas faire l'objet de vote".

Ensuite, il réclame l'annulation de l'arrêté paru au Journal Officiel le 1er novembre dernier, qui prévoit une application au 1er janvier prochain. "Un arrêté n'a rien d'intangible. Si d'ici le 20 décembre, le Snav et le Seto n'agissent pas, Tourcom agira en son nom pour faire un recours auprès du Conseil d'Etat. Nous avons 8 chances sur 10 d'obtenir son annulation".

Selon lui, le calcul de la garantie à 20% doit être revu et un taux modulable doit être appliqué suivant les risques associés à chaque branche de la profession. "La distribution peut être garantie à hauteur de 8% de ses ventes tourisme, les tour-opérateurs entre 10 et 15%, et les groupistes entre 15 et 20%", propose-t-il.

Enfin, il s'engage à proposer des solutions alternatives à ses adhérents en matière de garant. "J'ai le devoir de protéger mes adhérents. Je ne veux pas les laisser sur le Titanic !", lance-t-il. Il a donc demandé à deux autres garants, Atradius et Groupama, d'étudier des produits spécifiques. "Nous allons travailler en commun avec eux sur les bilans de nos adhérents, les nantissements et les privilèges, et cela va permettre notamment d'accepter les débutants. Tourcom est assuré par AIG et cela nous aide dans nos négociations avec les organismes de garantie".

Propositions concrètes d'ici fin janvier

Sur 550 adhérents de Tourcom qui sont garantis par l'APST, il anticipe que 40% pourraient en partir en raison du doublement des cotisations. "Fin janvier, début février, nous reviendrons vers nos agences avec des propositions concrètes".

D'ici là, il a demandé à ses adhérents en séance plénière de ne pas régler les cotisations 2015 à l'APST tant qu'ils n'ont pas pris de décision. "Vous pouvez avoir la conscience tranquille, l'appel exceptionnel à cotisations de juillet dernier couvre la moitié de ce que vous devez".

En guise de conclusion de son discours de clôture, Richard Vainopoulos s'est voulu provocateur : "Si les meilleurs adhérents de l'APST la quittent et la privent de cotisations, et si les groupistes les plus à risques y restent, où va l'APST ?". A suivre.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format