Menu
S'identifier
Destination

L'Afrique du Sud maintient le cap contre Ebola


Publié le : 28.11.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le ministère de la Communication sud-africain insiste : "L'Afrique du Sud reste sûre et ouverte au business". ©DR

L'office du tourisme sud-africain a lancé une campagne auprès des pros. Objectif : rassurer.

Alors que l'épidémie d'Ebola se poursuit dans six pays d'Afrique de l'Ouest, avec plus de 5 000 décès et 15 000 cas selon le dernier bilan de l'OMS, l'Afrique du Sud s'active pour éviter tout amalgame. Une réunion s'est tenue lundi à Pretoria avec des représentants des ministères de la Santé, du Tourisme et de la Communication ainsi que des responsables des aéroports et d'associations touristiques.

"Les discussions ont beaucoup insisté sur le fait que l'Afrique du Sud n'est pas touchée par Ebola et que le pays poursuit ses actions de vigilance pour s'assurer que ses citoyens et ses visiteurs ne seront pas touchés", écrit le ministère de la Communication sud-africain. Et le communiqué de rappeler tous les moyens actuellement déployés, notamment une surveillance de la température de tous les passagers entrant dans le pays par les aéroports.

"Zéro Ebola, zéro visa, zéro décalage horaire"

L'OT sud-africain à Paris est lui aussi sur le front : alors que le nombre de visiteurs français en Afrique du Sud a augmenté de 17,2% sur le premier trimestre 2014 par rapport à la même période l'an dernier, Natacha Kourouma, responsable marketing et communication de l'OT, reconnaît "qu'il est probable que les statistiques soient affectées sur l'été, lorsque l'épidémie s'est considérablement développée et que les médias ont relayé l'information".

Toutefois, l'OT affirme avoir reçu un "nombre marginal" d'appels et d'e-mails de la part de touristes et de professionnels. Reste que, pour Natacha Kourouma, il est indispensable de rassurer le marché : "Cela n'est pas simple car on met bien souvent toute l'Afrique dans le même sac, même si l'Afrique du Sud se trouve à plus de 5 000 km du foyer d'Ebola", confie-t-elle.

Et l'OT sud-africain en France compte sur les pros : "Ce sont eux qui sont en première ligne face aux clients et ce sont eux qu'il faut armer", justifie Natacha Kourouma. Outre des opérations de formation, une opération de communication dite "campagne zéro" est menée jusqu'à la fin mars 2015. Les mots d'ordre pour mettre en avant l'Afrique du Sud : "Zéro Ebola, zéro visa et zéro décalage horaire".

Les TO satisfaits de leurs ventes

Des initiatives qui semblent en tout cas porter leurs fruits : à l'exception de Tapis Rouge, qui constate une baisse sur la destination, nombre de TO affichent de fortes progressions. Donatello revendique une croissance des ventes de 28% depuis le début de la saison hiver. Même tendance pour Vacances Transat, qui annonce une progression d'environ 25%, et pour La Française des Circuits, qui assure avoir doublé le nombre de clients en 2014 par rapport à 2013, avec près de 300 passagers.

"Les ventes depuis début octobre sont en croissance de 7%, précise pour sa part Patrice Arezina, directeur des ventes individuelles de Visiteurs. S'il peut y avoir un effet Ebola, il reste à nos yeux très minime." Visiteurs affiche d'ailleurs une avance de son portefeuille 2015 de 50% par rapport à 2014.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format