Menu
S'identifier
Transport

aérien - Groupe Air France : le point à point est rebaptisé "Hop! Air France"


Publié le : 21.11.2014 I Dernière Mise à jour : 21.11.2014
Image
I Crédit photo La livrée Hop! va devenir Hop! Air France, pour l'activité point à point au départ d'Orly et en régions. ©DR

La redistribution des destinations sera opérationnelle au prochain service d’été de Iata.

C’est nouveau, mais tout le monde le savait. A la suite des conclusions du rapport Guérin sur le court et moyen-courrier, sorti avant l’été, l’activité point à point à Orly et en régions du groupe Air France sera désormais placée sous une même marque commerciale, qui portera le nom de "Hop! Air France".

On sait que seuls les vols alimentant le hub de Roissy-CDG garderont la marque Air France avec un nouveau produit affaires. La Navette demeurera également Air France. Le reste de l’activité sera transférée à la low cost Transavia au départ d’Orly et de quelques villes de province. Telle est la trilogie qui apparaîtra fin mars lors de l’entrée en vigueur de la saison d’été Iata.

Dans les cockpits, il n’y aura pas un mais quatre contrats de travail différents ! A ceux de Hop! (Regional, BritAir et Airlinair) s’ajoute celui des pilotes d’Air France.

Pérenniser les slots d'Orly

Une quarantaine d’Airbus A320 de la maison mère vont voler aux couleurs de Hop! Air France, aux côtés des soixante ATR, Embraer et Bombardier des trois compagnies de la précédente Hop! vers treize escales.

Au total, il y aura 8 100 salariés, un peu plus qu’à EasyJet, qui fait voler deux fois plus d’avions. Mais le modèle de "Hop! Air France" n’est pas low cost. Il doit pérenniser les slots d’Orly et éviter qu’ils ne partent à la concurrence aérienne.

De plus, la marque commerciale doit faire face aux offres du TGV mais aussi à celle, émergente, du covoiturage sur autoroute. Les 510 vols quotidiens de l’actuelle Hop! passeront à 800, dont la capacité de 50 à 210 sièges sera adaptée à la destination et à l’heure de la rotation. Au total, 15 millions de passagers par an pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Aux commandes de "Hop! Air France", Lionel Guérin, un dirigeant assez atypique, ne sort ni de l’X, ni de l’Ena, mais connaît tous les métiers de l’aérien. Ingénieur de formation, informaticien, il a été commandant de bord à Air Inter, puis à Air France, qu’il a quittée pour créer Airlinair. Guérin a ensuite été chargé de créer Transavia France puis Hop!.

Il entretient de bons rapports avec les différentes catégories de personnel et, en particulier, avec le Syndicat national des pilotes de ligne, qui le respecte. Pendant la récente grève, c’est lui qui a renoué les liens entre organisations professionnelles et direction.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format