Menu
S'identifier
Transport

aérien - Résultats annuels : EasyJet affiche une croissance insolente


Publié le : 19.11.2014 I Dernière Mise à jour : 19.11.2014
Image
I Crédit photo Les PNC d'easyJet peuvent avoir le sourire : leur compagnie a fait un bénéfice net de 564 millions d’euros, en hausse de 13%. ©easyjet

La low cost britannique annonce des résultats en forte progression, dont un bénéfice net en hausse de 13% sur un an.

L’année fiscale, qui s’est achevée fin septembre, restera un grand cru pour easyJet. La low-cost britannique fait état d’une progression de 13,1% de son bénéfice net, qui s’est établi à 450 millions de livres (564 millions d’euros) contre 398 millions de livres il y a un an.

Et Carolyn McCall, directrice générale d’easyJet, de se féliciter : "easyJet a poursuivi l’exécution de sa stratégie en générant encore une fois de solides performances et en permettant à la compagnie d’enregistrer des résultats record pour la quatrième année d’affilée. Nous proposons également de porter la part du résultat après impôt versée sous forme de dividendes d’un tiers à 40%, preuve de notre confiance dans l’avenir d’easyJet". Les actionnaires applaudissent.

Des capacités encore prévues à la hausse

EasyJet qui a transporté 64,8 millions de passagers pendant cet exercice (+6,6%), ne reçoit pas de subvention des aéroports et des collectivités locales, contrairement au modèle économique de sa concurrente Ryanair. Le coefficient de remplissage atteint 90,6%, en hausse de 1,3 point. Le nombre de sièges offert est lui aussi à la hausse avec 71,5 millions. Et cela ne fera que continuer. La low-cost a commandé 135 Airbus A320 dont une centaine en version neo. Ce ne sont plus des A319 à 156 sièges qui formaient le cœur de la flotte mais des A320 à 180 places. La hausse de capacité est conséquente.

Présente sur les grands aéroports internationaux, easyJet a ouvert de nouvelles bases à Hambourg et à Naples au cours de l’exercice et prévoit des ouvertures à Amsterdam et Porto.

En France, la deuxième compagnie aérienne après Air France n’a pas attendu que Transavia révèle son programme d’été 2015. Onze nouvelles lignes, régulières ou saisonnières, sont prévues au départ de la France l’année prochaine. Elles portent à 191 le nombre de lignes proposées dans les 19 aéroports desservis par la compagnie. Séville, Agadir, Palma de Majorque sont parmi les nouvelles destinations avec Lyon-Cracovie, un Nantes-Porto, Orly-Split, Manchester-Marseille, Bordeaux-Glasgow, etc.

T.V.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format