Menu
S'identifier
Croisière

Top Cruise : Marseille dévoile ses ambitions pour 2015


Publié le : 19.11.2014 I Dernière Mise à jour : 19.11.2014
Image
I Crédit photo Le port de Marseille a pour ambition d'entrer dans le top 5 des ports européens en 2015. ©Port de Marseille

A l’occasion du salon, le Club de la Croisière de Marseille Provence a dressé un bilan du développement de la croisière dans la cité phocéenne.

1,3 million. C’est le nombre de passagers de croisière attendus en 2014 au port de Marseille Provence, selon les prévisions consolidées à date. 120 000 personnes de plus qu’en 2013, soit une croissance de 11% : Marseille continue sa percée sur le marché de la croisière.

Lors de la conférence de presse du salon professionnel dédié, Top Cruise, Jacques Truau, président du Club de la Croisière Marseille Provence a énuméré les performances de la cité phocéenne. Une progression de 25% du marché de tête de ligne, avec 475 000 personnes embarquants/débarquants à Marseille en 2014. L’arrivée de nouveaux navires : le Liberty of the Seas de Royal Carribean, pour 22 escales ; le dernier navire amiral de Costa, le Diadema, depuis le 9 novembre ; le MSC Armonia, relifté, à partit du 20 novembre.

En pleine conquête du marché, le port ne lésine pas sur les investissements. Depuis la mise en service du terminal de croisière B, en avril 2014, il peut accueillir 7 navires simultanément. Seule ombre au tableau en 2014 : les grèves de la SNCM qui ont parasité le port entre le 17 juin et le 10 juillet, faisant perdre 45 000 passagers à l’activité croisière (lire notre article).

2015, année prometteuse

Les prévisions pour 2015 sont aussi positives. Plus d’1,4 million de passagers sont attendus, ce qui nourrit l’ambition de Marseille d’intégrer le top 5 des ports de croisière en Méditerranée. L’été prochain, le port ressuscitera la Forme 10, le 3ème plus grand bassin de réparation navale au monde, capable d’accueillir des navires de plus de 330m. L’élargissement de la passe Nord de la digue du large, dont la première tranche de travaux sera achevée en septembre 2015, permettra par ailleurs de sécuriser l’accès des plus gros navires en cas d’intempéries.

Autant d’arguments pour convaincre les méga-paquebots qui croisent en Méditerranée d’escaler à Marseille. Comme l’Allure of the Seas, par exemple, attendu pour 22 escales, à partir de mai 2015, ou le Costa Diadema pour 52 escales toute l’année. Une aubaine pour la ville de Marseille qui évalue à 138 euros en moyenne les retombées économiques par passager.

Florence Donnarel, à Marseille

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format