Menu
S'identifier
Institutions

Femmes du tourisme met les missions de l'Institut français du tourisme à l'honneur


Publié le : 13.11.2014 I Dernière Mise à jour : 13.11.2014
Image
I Crédit photo Les adhérentes de Femmes du tourisme, réunies ce midi autour d'Agnès Gascoin, la présidente de l'association, et d'Agnès Chureau, chef de projet à l'IFT (troisième en partant de la droite). ©VD

Agnès Chureau, chef de projet à l'IFT, a présenté les chantiers en cours, notamment sur le thème des formations dans le secteur, lors d'un déjeuner réunissant les adhérentes de l'association.

C'est désormais un rendez-vous régulier. Les déjeuners organisés par l'association Femmes du tourisme invitent chaque trimestre une personnalité, du secteur ou non, et parfois une adhérente de l'association, à présenter son parcours et les missions de son entreprise.

C'est Agnès Chureau, chef de projet à l'Institut français du tourisme (IFT), qui a pris aujourd'hui la parole face à la quarantaine de membres de l'association qui œuvre à la valorisation des femmes dans le secteur. "L'idée est venue lors d'un tour de table au cours d'une réunion des adhérentes, durant lequel les questions ont fusé sur les missions de l'IFT", a expliqué Agnès Gascoin, la présidente de Femmes du tourisme.

Après avoir présenté son parcours, Agnès Chureau, diplômée en BTS tourisme et DESS de l'Irest (Paris I Panthéon-Sorbonne), a précisé le rôle de l'Institut créé en 2010, un "lieu de rencontres et d'échanges pour améliorer la compétitivité de la France en matière de tourisme, à travers l'innovation, la recherche et la formation".

Un endroit où se rencontrent les institutionnels (les fédérations, notamment), les centres de formation et les opérateurs privés, avec un objectif en ligne de mire : aider à la création d'emplois touristiques en France.

Aide au financement de start-up

Antoine Cachin, ex-Dg de Fram, et président de l'IFT depuis l'an dernier, a piloté un groupe de travail sur ces questions dans le cadre des Assises du tourisme.

Si les moyens de l'Institut sont modestes – avec deux salariés à temps plein et un budget abondé seulement grâce aux cotisations de sa quarantaine d'adhérents, d'un montant de 1 000€ à 20 000€ –, l'IFT se veut en quelque sorte un agitateur d'idées, un organisme de réflexion. "Nous nous appuyons aussi sur notre conseil d'administration et un bureau composé de bénévoles", précise Agnès Chureau.

L'IFT participe notamment à la création et au suivi des pôles d'excellence touristique en France, actuellement au nombre de huit, dont le dernier, Pyrénées-Gascogne, créé l'an dernier sur le thème de l'eau.

"Ces pôles ne correspondent pas à un découpage territorial officiel", précise Agnès Chureau, mais à une association de partenaires locaux, notamment d'organismes de formation et d'opérateurs privés qui lancent des initiatives. Le pôle Pyrénées-Gascogne vient par exemple de participer au lancement d'un produit de financement des start-up locales, et travaille à la création d'un centre d'intelligence touristique.

L'IFT a aussi vocation à organiser de grands débats ; le prochain aura lieu le 11 décembre sur le thème sensible de la réforme territoriale et du tourisme en France, précise Agnès Chureau, qui annonce d'ores et déjà la présence de Laurence Jegouzeau, responsable du département droit du tourisme chez SCP Moyse, un représentant de la RN2D, et, sous réserve de confirmation, de Carole Delga, la secrétaire d'Etat en charge du Commerce et des PME-TPE à Bercy.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format