Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air Europa prévoit 8% de croissance en 2015


Publié le : 13.11.2014 I Dernière Mise à jour : 13.11.2014
Image
I Crédit photo Alcino Ribeiro dirige Air Europa en France. ©DR

La compagnie membre de SkyTeam développe son activité long-courrier.

On pourrait être tenté de comparer Air Europa, au sein du groupe espagnol Globalia, à la française Corsair au sein de Nouvelles Frontières, aujourd’hui TUI. Mais les différences sont nombreuses.

D’abord, Air Europa, comme Globalia, gagne de l’argent. Le premier groupe touristique espagnol clôt son exercice au 31 octobre et annonce un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à l'exercice précédent, malgré le marasme économique espagnol. Le résultat avant impôts devrait être de 50 millions d’euros, soit 25% de plus qu’en 2013.

Air Europa, pour sa part, contribue au chiffre d’affaires à hauteur de 1,8 milliard d’euros, contre 1,6 milliard pour l’exercice précédent. 9,8 millions de passagers ont été transportés, un chiffre en hausse de 13% avec un excellent coefficient de remplissage de 90%. La mariée est belle pour une entrée en bourse annoncée.

Enfin, la flotte d’Air Europa, utilisée depuis le hub de Madrid, totalise 14 long-courriers et à peu près autant de moyen-courriers, alors que les avions de Corsair se comptent sur les doigts des deux mains.

Une croissance tirée par l'arrivée de nouveaux avions

En 2015, la prévision de croissance est de 8%. Elle sera tirée par l’arrivée de nouveaux avions, des Boeing B787 dont le premier, avec 24 sièges affaires et 220 éco, est attendu sur la ligne Madrid-Montevideo le 14 avril. Il interviendra en renfort sur la desserte de New York et desservira le temps de l’été Las Vegas. D’ici là, d’autres lignes monteront en fréquence, vers Santa Cruz de la Sierra, Sao Paulo et Miami. En moyen-courrier, Ouarzazate va bénéficier de deux vols hebdomadaires à compter de la fin du mois. A l’horizon 2016, Mexico, Bogota, Rio de Janeiro sont pressenties, et même Moscou.

"Toutes ces dessertes sont accessibles depuis le marché français grâce à des correspondances de moins de deux heures à Madrid, peut-être encore raccourcies l’an prochain quand les travaux de l’aéroport seront terminés", nous indique Alcino Ribeiro, directeur France d’Air Europa. A bord des 34 vols hebdomadaires Orly-Madrid, 70% des passagers sont à destination de l’Espagne, le reste en correspondance à l’international avec comme destinations leaders La Havane, Lima, Cancun, Buenos Aires et Salvador de Bahia.

A partir de juin 2015, Flying Blue ne sera plus le programme de fidélisation officiel de la compagnie mais Air Europa, qui crée son propre programme, Plus, restera un partenaire. Les clients porteurs de cartes FB pourront continuer à cumuler ou échanger leurs "miles" lorsqu’ils voyageront avec Air Europa.  
Avec l’arrivée des cinq premiers Boeing B787, la classe affaires des 14 Airbus A330 va être remise à niveau. Le wi-fi sera installé à bord avec le système Panasonic en bande Ku, déjà choisi par une cinquantaine de compagnies aériennes.

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format