Menu
S'identifier
Hébergement

Les hôtels Kyriad et Campanile deviennent chinois


Publié le : 12.11.2014 I Dernière Mise à jour : 12.11.2014
Image
I Crédit photo Louvre Hotels a toujours été très actif sur les marchés asiatiques. Ici, l'une des dernières ouvertures sur le continent, le Tulip Inn Shangmo Hotel, à Jiuzhaigou. ©Louvre Hotels

Le groupe Starwood a finalement vendu Louvre Hotels au groupe chinois Jin Jiang International Holdings.

Certains pensaient que le groupe Louvre Hotels, mis en vente par Starwood, allait tomber dans l'escarcelle d'Accor (lire) : finalement, c'est un groupe chinois qui a mis la main sur les marques Campanile, Première Classe, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip.

Dans un communiqué envoyé à la presse ce matin, Starwood annonce avoir conclu un accord en ce sens avec le groupe chinois Jin Jiang International Holdings, qui achète 100% de Louvre Hotels pour un montant non communiqué. Selon les estimations faites par Les Echos au début de la mise en vente, il pourrait se situer entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros.

Ce rachat a été "immédiatement soumis à la procédure d'information et de consultation du comité central d'entreprise de Louvre Hotels Group", qui devrait le valider très bientôt. La vente sera effective début 2015.

Ce rachat est finalement une suite logique du partenariat signé en 2011 entre Louvre Hotels Group et Jin Jiang (lire notre article), qui permettait d'afficher la double enseigne "Louvre Hotels-Jin Jiang" afin de développer les notoriétés des marques sur les différents marchés.

Un groupe très actif sur l'Asie

Louvre Hotels a toujours été très actif sur le marché asiatique : en septembre dernier, deux hôtels ont été ouverts en Chine, un Golden Tulip à Suzhou (près de Shanghai) et un Tulip Inn à Jiuzhaigou (une région touristique du Sichuan). Un accord avait aussi été signé fin septembre avec une société de conseil pour développer le groupe en Thaïlande, quelques mois après qu'il avait présenté un plan d'investissement majeur en Indonésie, prévoyant l'ouverture de 30 hôtels en trois ans.

Jin Jiang est l'un des grands opérateurs du tourisme en Chine, présent sur trois activités principales que sont l'investissement et la gestion hôtelière, les services touristiques, et le transport et la logistique. Il possède déjà et exploite 1 700 hôtels, dans onze pays. Avec ce rachat, Jin Jiang double de taille dans l'hôtellerie.

Ce groupe chinois met donc la main sur le deuxième groupe hôtelier d'Europe, qui possède pas moins de 1 100 hôtels dans quarante pays : Jin Jiang exploitera désormais 2 800 hôtels dans le monde. A titre de comparaison, Accor en exploite 3 645.

C.R.



Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format