
Onze nouvelles routes vont être ouvertes par la low cost, là où Transavia ne pourra plus s’implanter.
Bis repetitas ! L’échec des trois bases de province d’Air France, créées en 2011, qui devaient compter cinquante nouvelles lignes et accroître le trafic de 30%, est dû en grande partie à l’inertie de la compagnie nationale.
Plusieurs mois, des dizaines de réunions, des négociations tous azimuts ont été nécessaires pour créer des lignes sur des routes à la rentabilité médiocre. easyJet, à qui il faut une poignée de jours pour lancer un vol, avait raflé tous les bons plans.
Transavia va se trouver devant la même situation que les bases de province. La low cost sur laquelle repose la survie du moyen-courrier dans le groupe Air France-KLM, doit trouver des dessertes à assurer par les sept avions supplémentaires qui doivent entrer dans la flotte en 2015. En cours de négociation, l’accord avec les pilotes n’est toujours pas conclu.
La filiale low cost du groupe Air France-KLM va devoir accommoder les restes laissés par easyJet qui vient d’annoncer l’ouverture de onze nouvelles lignes, régulières ou saisonnières, au départ de la France l’année prochaine.
Ces onze routes incluent les deux nouvelles routes déjà annoncées le mois dernier (Nice-Amsterdam et Toulouse-Amsterdam) et portent à 191 le nombre de lignes proposées dans les 19 aéroports desservis par la compagnie.
Séville, Agadir, Palma de Majorque sont parmi les nouvelles destinations avec Lyon-Cracovie, un Nantes-Porto, Orly-Split, Manchester-Marseille, Bordeaux-Glasgow, etc*.
T.V.
* Le détails des 11 nouvelles routes en 2015 au départ de France telles que décrites par easyJet :
. Nice-Amsterdam à compter de mai (7 vols/semaine);
. Lyon-Cracovie à parti de mars (3 vols/semaine);
. Toulouse-Agadir à partir d'avril (2 vols/semaine);
. Toulouse-Amsterdam à partir de mars (3 vols/semaine);
. Toulouse-Figari à partir de juillet (2 vols/semaine);
. Toulouse-Palma de Majorque à partir de juillet (2 vols/semaine);
. Toulouse-Séville à partir de mars (3 vols/semaine);
. Bordeaux-Glasgow à partir de juin (2 vols/semaine);
. Marseille-Manchester à partir de juin (2 vols/semaine);
. Nantes-Porto à partir de mars (4 vols/semaine);
. Orly-Split à partir de juillet (3 vols/semaine).