Menu
S'identifier
Production

Les TO à la peine sur le Sénégal


Publié le : 04.11.2014 I Dernière Mise à jour : 04.11.2014
Image
Les Filaos était un hôtel-club historique au sein du groupe Nouvelles Frontières, aujourd'hui TUI France. I Crédit photo ©DR

Le groupe TUI France confirme arrêter son Club Marmara Les Filaos, à Saly.

Doit-on y voir la conséquence d'un amalgame fait par les touristes entre les trois pays frappés par l'épidémie de virus Ebola et l'ensemble des pays du continent ? Toujours est-il que l’activité touristique est en recul sur plusieurs destinations et notamment au Sénégal, où le groupe TUI France vient d’annoncer l’arrêt de son Club Marmara situé à Saly, confirmant ainsi un article paru ce matin sur le site Tourmag, qui reprenait une information de Dakaractu.com. 



Selon ce dernier, Marmara réalisait encore quelque 120 clients par semaine au cours du mois d’octobre. Un chiffre important dans le contexte actuel mais, semble-t-il, insuffisant pour permettre au TO de se maintenir sur Les Filaos, établissement historique au sein du groupe, qui fut précédemment un club Nouvelles Frontières et un club Paladien.

"Les clients sont frileux", reconnaît une porte-parole de TUI France. Le Sénégal ne connaît pourtant pas d’épidémie d’Ebola, le seul cas déclaré ayant été importé par un jeune Guinéen qui a été complètement soigné en septembre dernier. Le MAE rappelle d’ailleurs sur son site que par sécurité le pays a fermé ses frontières terrestres avec la Guinée, aériennes et maritimes avec ce dernier pays plus la Sierra Leone et le Liberia.

Trois possibilités pour les clients qui ont réservé en agences ou sur le Net

Les clients qui séjournent actuellement dans l’hôtel vont pouvoir finir tranquillement leurs vacances mais ceux qui y ont réservé dans les prochaines semaines ont la possibilité d’être relogés dans un hôtel de Saly figurant dans la production Nouvelles Frontières, ou de changer pour un autre Club Marmara. Si aucune des deux solutions ne leur convient, ils pourront être remboursés de leur séjour.
 
Pour justifier cette fermeture, le groupe TUI France rappelle une nouvelle fois que le club long-courrier ne correspond plus à la stratégie de Marmara, qui s’est recentré sur le moyen-courrier et le Bassin méditerranéen. Le passage à l’été 2014 sous le label club du Manganao en Guadeloupe fait ainsi figure d’exception après l’arrêt de la commercialisation de ce type de produits sur Maurice, le Mexique et la République dominicaine.

Dans un très court communiqué, il met également en avant le fait de rester présent au Sénégal au travers de ses autres marques, Nouvelles Frontières et Aventuria en sur-mesure, et "d’une filiale réceptive sur place qui emploie une trentaine de personnes et travaille activement avec les différents marché du groupe TUI Travel PLC". La compagnie Corsair International dessert également la capitale, Dakar.

"Il faut convaincre les clients"

D'autres TO souffrent sur la destination. Patrice Caradec, président de Transat France, qui gère un club Lookéa à Saly, précisait ainsi lors du dernier salon IFTM-Top Resa que "le rythme de commandes, qui avait bien débuté grâce aux offres early booking, était devenu atone en raison d'une médiatisation à outrance sur cette épidémie et sur le seul cas enregistré dans le pays". Après cela, le Sénégal a été présent dans la liste des 43 pays où le MAE conseillait les visiteurs français de faire preuve de prudence. Une liste qui a été modifiée il y a une semaine au profit d'une vigilance renforcée au niveau mondial.

Lors d'un récent entretien, Olivia Even-Devillechaise, Dg adjointe du groupe Teker, faisait également part de ventes difficiles sur le Sénégal, où sa marque Rev.Vacances est présente avec notamment son produit phare depuis des années, La Teranga. "Il faut convaincre les clients", précisait-elle alors. D'autres TO comme Fram, Jet tours, Aérosun, Club Med sont également présents sur le Sénégal et notamment sur Saly.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format