Menu
S'identifier
Transport

aérien - Moyen-courrier : Air France change sa classe affaires


Publié le : 05.11.2014 I Dernière Mise à jour : 05.11.2014
Image
I Crédit photo Au total, ce sont 7800 sièges en cuir, construits par BEA, qui vont être installés, pour un budget de 50 millions d’euros. ©AF

Le nouveau produit arrivera l’an prochain uniquement sur les vols desservant Roissy-CDG.

Après les cabines des long-courriers Air France, ce sont celles des moyen-courriers de la famille Airbus A320 qui vont être mises à niveau. Mais seuls les appareils desservant Roissy-CDG vont être équipés. La compagnie souhaite, en effet, proposer un produit cohérent aux passagers qui utiliseront un préacheminement européen avant un long-courrier en correspondance.

On sait que la nouvelle stratégie réserve au pavillon Air France les dessertes "hubées", celles offrant des connexions à CDG, tandis que les vols point à point seront confiés à Hop! et les dessertes plus orientées loisirs à Transavia.

50 millions d'euros investis

Dès janvier, 24 A319 vont être équipés pendant le premier semestre 2015. Suivront 25 A320 en 2016. Au total, ce sont 7 800 sièges en cuir, construits par BEA, qui vont être installés, pour un budget de 50 millions d’euros. Inclinables de 19,5° avec un appuie-tête ajustable, ils restent disposés 3-3, mais le siège central sera systématiquement condamné en configuration affaires. Air France a choisi cette solution, peut-être moins confortable que le 2-2 d’autres compagnies, mais qui permet plus de flexibilité et d’utiliser l’avion en configuration monoclasse économique, le week-end, par exemple.

Un gain de poids de 2 kg par siège a été obtenu. En même temps, la conception des sièges permet d’en rajouter cinq en A319 et neuf en A320 en jouant aussi sur l’aménagement des galleys, les coins cuisine. L’écart entre deux sièges reste dans les normes européennes, de 30 pouces à l’avant et de 29 à l’arrière.

Plus que deux classes sur les moyen-courriers

Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, présentera le 27 novembre à Roissy-CDG ce nouveau siège, mais aussi le produit qui l’accompagne. Il n’y aura plus que deux classes dans les moyen-courriers, Business et Economy, tandis que les passagers voyageant en Premium Economy seront assis à l’avant de la cabine Economy tout en bénéficiant de prestations supplémentaires (accès Sky Priority, billets flexibles).

La qualité des repas sera revue à la hausse avec un plat chaud en Business sur les vols de plus de 2h10 et un service qui s’inspire de celui du long-courrier (vin à la bouteille, café gourmand, digestif, etc.). Même sur les vols les plus courts (Londres), un petit déjeuner complet sera proposé le matin. En Economy, l’offre est revue à la hausse sur les trois repas, avec un croissant plus généreux pour le petit déjeuner, un mélange sucré-salé différent et un sandwich de meilleure qualité proposé à partir de l’heure de déjeuner et ce jusqu’au soir sur l’ensemble des vols internationaux. Sur les vols longs, un élément chaud sera aussi introduit.

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format