
La ville turque a attiré entre janvier et septembre 10 000 touristes français de plus que l'an dernier.
Bonne nouvelle : les Français continuent de plébisciter la ville turque. Entre janvier et septembre 2014, près de 380 000 Français ont visité Istanbul, soit environ 10 000 de plus que l'an dernier à la même période, selon les chiffres donnés par l'office du tourisme du pays.
Toutefois, cette progression du marché français est très inférieure à celle de la destination, qui, tous marchés émetteurs confondus, annonce une fréquentation en hausse de 13% sur cette période janvier-septembre. Les Français représentent 4% des arrivées, loin derrière les Allemands (10%, proximité culturelle oblige) mais comme les Anglais (4%).
Istanbul enregistre une croissance des arrivées par les airs (+15%) ainsi que par la mer (+12%), selon l'office du tourisme. L'aéroport international Atatürk (sur la rive européenne) est la première porte d'entrée, avec 7 millions d'arrivées, suivi par l'aéroport international Sabiha Gökçen (sur la rive asiatique), avec 1,5 million d'arrivées entre janvier et septembre 2014.
Les ports de Haydarpasa, Pendik et Karaköy ont enregistré 413 084 arrivées, dont une grande majorité de croisiéristes (Costa, Regent, Compagnie du Ponant, Star Clippers…).
Il faudra attendre les chiffres du mois d'octobre pour voir si la guerre en cours au sud du pays (à 1 300 km d'Istanbul) et les appels à la vigilance du MAE, retirés depuis, ont refroidi les Français.
C.R.