Menu
S'identifier
Destination

INTERVIEW. "La Tunisie doit se rapprocher des agences de voyages"


Publié le : 30.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Leila Tekaia dirige l'Office national tunisien du tourisme depuis un an. ©DR

La directrice de l'office national du tourisme tunisien Leila Tekaia nous explique sa stratégie pour reconquérir le réseau.

Entre l'assassinat d'Hervé Gourdel et le passage de la Tunisie dans la liste de 43 pays sur lesquels le MAE appelait à "renforcer sa vigilance", comment s'est comporté le tourisme en Tunisie ces dernières semaines ? 
Il y a eu un sérieux coup de frein, mais nous n'avons pas encore de chiffres solides sur lesquels s'appuyer. Nous sommes une destination de dernière minute. Du 1er au 20 octobre, les chiffres du marché français ne sont en recul que d'1% par rapport à octobre 2013. 

Comment se comportent les autres marchés émetteurs ? 
Ils se portent mieux : sur le mois d'octobre, l'Allemagne est à +3%, le Royaume-Uni à +14%, et l'Italie à +6%. Mais la France était plus sévère dans ces recommandations aux voyageurs que les autres pays européens. 

L'évolution des recommandations du MAE est sans doute une bonne nouvelle pour vous ? 
Clairement ! C'est vraiment grâce à nos partenaires qui se sont mobilisés pour faire bouger les lignes, le Seto, le Snav. Le dossier a été très suivi, jusqu'à leur rencontre avec Laurent Fabius vendredi dernier. Nous entrons dans un cercle vertueux : la tenue et les résultats de nos élections législatives sont un signe de stabilisation politique de notre pays. Nous faisons partie du club des pays démocratiques, avec tout ce que ça implique de débats, d'oppositions. 

LIRE - Conseils aux voyageurs : le MAE annule sa liste de 43 pays à "vigilance renforcée"

Quel est votre objectif, maintenant que cela est stabilisé ? 
Nous avons la confiance de nos partenaires tour-opérateurs, qui ne nous ont jamais lâché, mais nous devons désormais conquérir le réseau de distribution. 

Quelles actions allez-vous mettre en place pour séduire les agents de voyages ? 
On va faire du marketing de proximité : nous devons être plus proches de la distribution, de la vente, et rafraîchir les arguments de vente des agents de voyages sur la Tunisie. 

Concrètement, comment comptez-vous procéder ? 
On va envoyer des commerciaux en agence. Une formation va être mise en place à l'ONTT pour faire évoluer certains de nos salariés, qui sont capables de jouer ce rôle commercial auprès de la distribution, et nous allons éventuellement faire aussi appel à du renfort extérieur. Nous allons lancer des newsletters dédiées aux réseaux de distribution. Nous devons communiquer, et porter la bonne parole. 

Quel est le message que vous allez transmettre aux agences ?
Nous sommes un peuple en effervescence, une boule d'énergie culturelle, artisitique, sportive… Nous devons travailler sur l'expérience, en développant le tourisme durable, de nouvelles régions touristiques, des produits de charme. 

Quand allez-vous commencer à vous rendre en agences ?
Nous allons faire en sorte d'être près pour booster les vacances de février. 

Propos recueillis par Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format