Menu
S'identifier
Transport

maritime - La SNCM bientôt en redressement judiciaire ?


Publié le : 28.10.2014 I Dernière Mise à jour : 28.10.2014
Image
Le placement en redressement judiciaire permettrait à la SNCM de conserver la délégation de service public vers la Corse. I Crédit photo ©DR

Transdev et l'Etat veulent éviter une liquidation de la compagnie et souhaitent relancer l'activité grâce à un possible repreneur.

C’est un peu la réunion de la dernière chance pour la SNCM qui se déroule aujourd’hui à Marseille à la préfecture des Bouches-du-Rhône et réunit autour de la table la direction de la compagnie maritime, les syndicats, le médiateur de l'Etat Gilles Bélier… Solution rejetée par les syndicats, le placement en redressement judiciaire dans un très proche avenir est toujours présenté comme une necessité par Transdev et l’Etat, qui détiennent respectivement 66% et 25% du capital de la SNCM.

Le dénouement est toutefois proche puisque la fin de la médiation mise en place pour sortir de la dernière grève est prévue le 31 octobre, date à laquelle le tribunal de commerce pourra être saisi. Selon la direction, la mise en redressement judiciaire est en effet le seul moyen pour attirer un éventuel repreneur car cette procédure permettrait d’effacer le passif financier et les demandes de la Commission européenne concernant le remboursement de 200 M€ d’aides publiques jugées illégales.

Grâce aux sommes récupérées de l’accident du paquebot Napoléon Bonaparte, la SNCM pourrait tenir encore quelques semaines, jusque fin 2014 vraisemblablement. Mais Transdev aurait toutefois décidé d’accélérer le processus en demandant le remboursement de créances dues par la compagnie dès début novembre. De quoi passer rapidement devant les juges du tribunal de commerce.

"Le placement de la SNCM en redressement judiciaire est une probabilité forte dans un proche avenir, a ainsi confirmé aujourd'hui le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, à l'Assemblée nationale. L'objectif du gouvernement est effectivement, dans cette hypothèse, de sauver un maximum d'emplois, grâce au maintien de la délégation de service public dans la transmission au repreneur."

Pour rassurer les futurs investisseurs, les clients, et faire encore rentrer un peu de trésorerie, la SNCM vient d’ouvrir les réservations pour la saison estivale 2015. "La probable discontinuité juridique ne signifie pas la fin des activités", a ainsi précisé la direction.
 Contacté par Tour Hebdo, Jean Ghibaudo, le patron d'Aliso Voyages, le miniréseau du groupe, assure "qu'il ne connaît pas l'impact de cette procédure sur son activité et ce qu'il adviendra du réseau en cas de reprise". 

Pour les syndicats, l’Etat prépare la liquidation de la compagnie



Les syndicats ne voient pas les choses sous le même angle, la CFE-CGC estimant par exemple que le redressement judiciaire est "une hérésie commerciale". La CGT entrevoit "une faillite et un démantèlement organisés par l’actionnaire et par l’Etat au profit de Corsica Ferries". Ce syndicat estime en outre que la compagnie justifie la menace de sanctions financières pour réduire le nombre de salariés avec un futur schéma d’exploitation comptant de 800 à 1 000 salariés contre 2 000 actuellement.



Enfin, les syndicats considèrent que le placement en redressement judiciaire peut pousser l’Assemblée de Corse à rompre la délégation de service public qui a été accordée à la SNCM jusqu’en 2022 et qui représente un marché de 600 M€. Suite du feuilleton dans les prochains jours…

S.J. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format