
Ses deux actionnaires comptent mettre un terme à l'aventure américaine à la fin de l'année.
Le groupe Carte American Express a annoncé son intention de fermer le site Vente-privee.com aux Etats-Unis. Lancé en 2011, il était détenu en joint-venture par le groupe bancaire et le site en ligne français, avec un investissement de 40 millions de dollars (31 millions d'euros). A savoir : il ne proposait pas de voyages dans son offre.
Le chiffre d'affaires du site américain était estimé à 50 millions de dollars cette année, et l'ambition de Jacques-Antoine Granjon, le créateur de Vente-privee France, était d'atteindre 100 millions de dollars l'année prochaine, soit le double.
Sur le site de Vente-privee.fr, le communiqué précise : "Lors des trois dernières années, Vente-privee a atteint des résultats notables aux Etats-Unis et a réalisé plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2013. Cependant, la société reconnaît qu'avec son business model actuel, il lui faudrait trop de temps, de ressources et d'investissements financiers pour atteindre une croissance significative aux Etats-Unis. Vente-privee prévoit de concentrer ses efforts sur des marchés clés où le potentiel de croissance est plus élevé et plus rapidement réalisable, et réfléchit à un nouveau modèle pour les Etats-Unis".
Certaines sources évoquent une mésentente entre les deux actionnaires, sans compter la volonté du fonds d'investissement Summit Partners de revendre les 20% qu'il détient dans le capital de Vente-privee.
Sur le marché français, le site revendique 14 milions de membres et un volume d'affaires tourisme de 150 millions d'euros, soit 10% du total des ventes. Il vise 1 milliard d'euros dans le secteur du tourisme, sans préciser l'échéance.
Catalina Cueto