Menu
S'identifier
E-tourisme

Alibaba : le géant chinois se lance dans le e-tourisme


Publié le : 28.10.2014 I Dernière Mise à jour : 28.10.2014
Image
I Crédit photo Alitrip.com est la nouvelle agence en ligne du géant chinois Alibaba. ©DR

Après son introduction fracassante en Bourse le 19 septembre dernier, le groupe veut profiter de l'essor du e-tourisme chinois. 

Alibaba, géant chinois du commerce électronique, a annoncé le lancement d'une plate-forme Internet distincte dédiée au voyage en ligne, Alitrip.com. Le marché chinois du e-tourisme a bondi de 20% sur un an au troisième trimestre de 2014, pour atteindre un volume de transactions évalué à 72,6 milliards de yuans (9,3 milliards d'euros), selon le cabinet iResearch cité par l'AFP.

Le marché du e-tourisme en Chine est aujourd'hui dirigé par deux agences en ligne, Ctrip.com et Elong, qui se font sérieusement bousculer par l'arrivée de ce mastodonte du e-commerce chinois dans leur secteur. Le groupe Alibaba avait annoncé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars pour un résultat net de 1,35 milliard de dollars.

L'entrée à Wall Street d'Alibaba le 19 septembre dernier avait fait grand bruit, car le groupe avait levé à cette occasion 25 milliards de dollars, faisant de son patron, Jack Ma, la première fortune de Chine. 

Plus fort qu'Amazon et eBay réunis ?

Selon Boursorama, Alibaba a par ailleurs recensé 279 millions de clients actifs sur ses services à fin juin 2014, tandis que son site Taobao (une sorte de Bon Coin local) a déjà réuni à lui seul 500 millions de particuliers depuis son lancement. Le nombre d’articles vendus quotidiennement à travers les différents sites du groupe aurait désormais déjà dépassé l’ensemble des flux d’Amazon et eBay réunis.

Le groupe Alibaba proposait déjà, via sa plate-forme Taobao, des services de réservation de transports et de voyage, mais ceux-ci seront désormais transférés sur une plate-forme distincte créée à leur intention, Alitrip.com, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pour ses débuts, le site recensait déjà plus de 10 000 entreprises offrant des services allant des réservations d'hôtels aux processus de demande de visas, en passant par la vente de billets d'avion, de circuits "clés en main" ou encore de visites guidées, selon le communiqué.

Partenaire de Cathay Pacific et d'Agoda

"C'est un prolongement logique de notre stratégie d'entreprise […]. Alitrip va enrichir notre écosystème, et fournira aux clients des services de haute qualité et un large éventail de nouvelles fonctionnalités", a assuré le directeur général de la plate-forme, Li Shaohua. Il s'est de fait associé à des partenaires de poids, dont la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific, et l'un des premiers sites de réservation d'hôtels en Asie, Agoda.com.

Les usagers d'Alitrip pourront par ailleurs régler leurs réservations avec Alipay, le service de paiement en ligne similaire à PayPal mis en place par Alibaba, et qui compte 300 millions d'utilisateurs actifs.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format