Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Eurostar prépare son avenir



Publié le : 21.10.2014 I Dernière Mise à jour : 21.10.2014
Image
I Crédit photo Le gouvernement britannique vient d’annoncer son intention de céder ses 40% détenus dans la compagnie. ©Eurostar

La compagnie ferroviaire transmanche va recevoir dix nouvelles rames et ouvrir des dessertes vers Marseille, Genève et Amsterdam.

A l’aube de ses 20 ans, Eurostar est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le 13 novembre prochain, la compagnie présentera le premier de ses dix trains e320 commandés à Siemens, qui commenceront à circuler à partir du programme hiver 2015. Avec leurs 900 places, soit 20% de capacités en plus par rapport aux rames actuelles, ces trains à grande vitesse doivent accompagner l’expansion géographique d’Eurostar.

A partir de 2016, le transporteur reliera en effet Londres à Amsterdam avec des trains marquant des arrêts à Anvers, Rotterdam et à l’aéroport hollandais de Schiphol. Sans donner d'objectifs chiffrés, il espère bien capter une part non négligeable des 3 millions de passagers qui voyagent actuellement chaque année en avion sur cet axe.

Mais d'ici là, outre la desserte habituelle en hiver des Alpes françaises et désormais des Alpes suisses jusqu’à Genève, Eurostar inaugurera en mai 2015 une liaison Londres-Marseille via Lyon et Avignon-TGV.

Le trafic bénéficie de la reprise du voyage d’affaires

Le second dossier crucial pour l’avenir d’Eurostar est la recomposition en cours de son capital. Le gouvernement britannique vient d’annoncer son intention de céder ses 40% détenus dans la compagnie.

Les investisseurs intéressés, dont sans doute la SNCF, qui détient déjà 55% du capital, ont jusqu’à fin octobre pour déposer un dossier, le gouvernement de David Cameron devant faire une annonce officielle début 2015 pour dévoiler le nom du ou des repreneurs de cette participation.

Ces derniers devraient être encouragés par les derniers résultats d’Eurostar, qui révèlent que le trafic a encore progressé de 3% au troisième trimestre, à 2,8 millions, pour des ventes en hausse de 2%, à 267 M€, par rapport au troisième trimestre 2013. Surtout, la société se félicite d’un net retour des passagers haute contribution. Le nombre de voyageurs professionnels a notamment augmenté de 6% en classe Business Premier sur cette période, comparé à l’an dernier.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format