Menu
S'identifier
Production

Maurice Freund quitte Point-Afrique, qui se diversifie


Publié le : 20.10.2014 I Dernière Mise à jour : 20.10.2014
Image
I Crédit photo Maurice Freund a fondé la coopérative Point-Afrique en 1995. ©DR

La coopérative spécialisée sur le Sahara et le Sahel fait face à une conjoncture impossible. 

Face à la conjoncture, parfois, la volonté ne suffit pas. Le président de la coopérative Point-Afrique a annoncé aujourd'hui qu'il quittait son poste à partir de demain. C'est Kevin Girard, l'actuel directeur d'exploitation, qui reprendra le flambeau.

Maurice Freund, qui a fondé Point-Afrique en 1995, nous a expliqué qu'il préférait quitter la présidence de sa coopérative plutôt que de "l'entraîner à sa perte en maintenant le Sahel". L'équipe souhaite en effet diversifier ses destinations pour survivre. Si Maurice Freund comprend tout à fait cette décision, il estime qu'il s'agirait pour lui d'"une trahison", lui qui a créé la coopérative pour "désenclaver les destinations du Sahel". "Le tourisme en tant que tel n'a jamais été ma tasse de thé, nous a-t-il expliqué cet après-midi, ce qui m'intéresse, c'est de développer ces destinations."

L'année la plus faste depuis sa création a été 2007, avec 72 000 clients. "Depuis, c'est la descente aux enfers", explique Maurice Freund. A cette date, la coopérative disposait d'un capital de 10,6 millions d'euros. Il en reste aujourd'hui 1,2 million, selon son ancien président. "Si je poursuis Point-Afrique vers les destinations du Sahel, nous allons à la faillite, estime Maurice Freund. Je préfère laisser les mains libres à l'équipe, qui souhaite diversifier ses activités en lançant de nouvelles destinations. Je n'ai jamais voulu faire de tourisme, je voulais travailler sur le Sahel. S'il y a dans les années qui viennent une petite fenêtre pour rouvrir le Sahel, je reviendrai."

 Aujourd'hui, la zone est quasiment entièrement "déconseillée sauf raison impérative" (orange), voire "formellement déconseillée", selon la carte du MAE en vigueur à date. 

La saison saharienne qui devait être lancée sur la Mauritanie et le Tchad, encore espérée le 3 octobre dernier, est finalement abandonnée : "Nous avions à peine une centaine d'inscrits, explique Maurice Freund, et il en reste six".

Point-Afrique va désormais poursuivre son développement en s'appuyant sur de nouvelles destinations : sur son site Web sont déjà en place le Cap-Vert, la Tanzanie ou encore le Vietnam.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format