Menu
S'identifier
Destination

Marketing des destinations : 4 bonnes idées récompensées


Publié le : 20.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, a reçu le prix de "L'attractivité, grands projets, entertainment et branding". ©DF

Le deuxième Place Marketing Forum a récompensé quatre destinations novatrices en terme de marketing territorial.

Quel est le point commun entre Helsinki, Val-Thorens, le Futuroscope et Amsterdam ? Les quatre destinations touristiques ont été distinguées par le deuxième Place Marketing Forum, le colloque organisé par la chaire "Attractivité et nouveau marketing territorial" de Sciences Po Aix, qui s’est tenu les 16 et 17 octobre derniers à Aix-en-Provence.

Sur les neuf Place Marketing Awards remis cette année, la première récompense décernée à une initiative dans le domaine du tourisme a été remise au Futuroscope. Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, a remémoré l’épopée du projet mais surtout ses évolutions. 

Le site né en 1986 n’est plus un simple parc d’attractions : désormais, il accueille un maillage d’entreprises et d’universités, dont les locaux du Cned et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ISAE-ENSMA). Mieux, le CRT a repris le nom du parc pour mettre en avant l’offre touristique du Pays du Futuroscope. "Un cas unique car, pour la première fois, un lieu a donné son nom à une région", insiste Joël Gayet, directeur de chaire.

Organiser des événements prestigieux

Helsinki a de son côté devancé Lille, Montréal, Dubaï, Liverpool et Vienne dans la catégorie des "Nouvelles stratégies événementielles et de congrès & marketing territorial". La chaire a primé la capitale finlandaise pour l’organisation en 2012 de l'opération Helsinki World Design Capital. "Notre petit pays s'est imposé comme la référence mondiale en matière de design et l'événement a attiré 2,5 millions de visiteurs", se félicite Pekka Timonen, ex-directeur exécutif du programme, pour qui la portée de l'opération continue à avoir une résonance deux ans plus tard.

La station savoyarde de Val-Thorens était également à l’honneur pour sa stratégie de développement centrée sur sa nouvelle signature, "Love United", une marque et une démarche misant sur le lien entre la station et ses clients. Plutôt que de dédier ses 400 000 euros de budget à de la communication classique, via des campagnes d’affichages, l’office du tourisme a redéployé ses ressources pour exploiter une base de données de près de 500 000 clients qui sont animés tout au long de l’année mais surtout avant, pendant et après un séjour.

Réunir toutes les instances de promotion

Enfin, Amsterdam s’est vu distinguer pour son modèle de marketing territorial dit "intégré". Depuis 2013, tous les organes de promotion de la ville sont en effet regroupés dans une seule entité, Amsterdam Marketing, qui couvre toutes les thématiques, qu’il s’agisse du tourisme, des congrès ou la promotion en matière économique. Pour Frans Van Der Avert, directeur exécutif de la structure, "l’objectif est d’apporter plus d’efficacité en parlant d’une seule voix".

Amsterdam se démarque aussi par un partenariat original avec l’office du tourisme de New York, l’ancienne New Amsterdam. "Il s’agit d’un pur échange sans aucune dimension financière, précise Frans Van Der Avert, nous échangeons sur nos résultats et nous nous aidons en matière de relations avec la presse." Voilà quatre exemples à suivre qui devraient donner des idées à d'autres destinations !

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format