Menu
S'identifier
Destination

La Croatie veut attirer les touristes toute l’année


Publié le : 20.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La Croatie (ici, Dubrovnik) doit convaincre les TO de la vendre toute l'année. ©CR

En allongeant sa saison touristique, le pays espère accueillir 1 million de visiteurs français dans cinq ans. 

La Croatie lance un nouveau plan d’actions pour les cinq prochaines années, associé à la signature Croatie365, afin de prolonger sa saison touristique, trop concentrée sur le tourisme balnéaire entre avril et octobre.

Pour cette opération, le pays a entraîné dans son élan 22 destinations croates (régions, îles, villes…) qui s’engagent à ce que 50% des acteurs locaux (hôtels, restaurants…) soient en mesure d’accueillir les touristes toute l’année. "Une campagne de promotion a démarré le 17 septembre et une page Web Croatie365.eu a été mise en ligne. Nous allons organiser dans les prochains mois des workshops et éductours, avec la mise en avant de six thématiques : la culture, le vin & la gastronomie, le cyclisme, les activités de plein air, la santé et le bien-être, et le tourisme d’affaires", explique Daniela Mihalic Durica, la nouvelle directrice de l’office de tourisme de Croatie en France, en poste depuis le 1er octobre.

Avec 11,5 millions de visiteurs en 2013 (+6% par rapport à 2012), la Croatie continue de surfer de succès en succès. Les Français sont également au rendez-vous, avec une croissance de la fréquentation de 7,4% en 2013, à 455 600 visiteurs. Dans un contexte difficile, le pays résiste, avec encore 408 000 Français sur les neuf premiers mois de l’année.

"Nous espérons une petite croissance de l’ordre de 1% pour 2014 et visons le million de touristes français dans cinq ans", précise Daniela Mihalic Durica. Si la plupart de nos compatriotes se concentrent sur la côte dalmate, notamment dans la région de Dubrovnik, l’allongement de la saison passe aussi par la promotion de régions moins visitées ; en particulier l’Istrie, déjà prisée par les Autrichiens et les Italiens, où l’art de vivre et la gastronomie sont mis en avant.

Convaincre les TO

Reste aux autorités croates à convaincre les tour-opérateurs français de les accompagner dans ce désir d’allongement de la saison. Leader sur la destination avec 40 000 clients français, le groupe Travel Europe/Visit Europe, qui avait tenté l’expérience il y a une poignée d’années avec la mise en place de vols spéciaux à destination de Dubrovnik pendant les fêtes de Noël, n’entend pas renouveler l’expérience pour l’heure.

A défaut de vols spéciaux, les Français pourront toujours voler sur compagnie régulière. Volotea a annoncé la mise en place de vols Nantes-Split et Bordeaux-Dubrovnik à compter du printemps prochain. De son côté, Croatia Airlines ouvrira une ligne Nice-Dubrovnik pour l’été 2015. Ces nouveautés viendront compléter les lignes déjà opérées par la compagnie nationale croate, Air France (Zagreb) et Transavia (Dubrovnik, Split et Zadar).

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format