Menu
S'identifier
Destination

Les Seychelles demandent le soutien des pros français pour lancer un vol direct


Publié le : 17.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Manoj Papa, Pdg d’Air Seychelles, et Alain St Ange, ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, s’adressant aux professionnels du tourisme français, ce matin, à Paris. ©F.Brunel I Crédit photo

Le ministre du Tourisme seychellois et Air Seychelles ont effectué une visite éclair à Paris ce vendredi pour appeler leurs partenaires à se mobiliser. 

Non, le vol direct Paris-Seychelles n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce n'est pas l’annonce que les professionnels du tourisme, tour-opérateurs, partenaires hôteliers et journalistes, espéraient alors qu’ils avaient été réunis ce matin à Paris, par Alain St Ange, ministre du Tourisme des Seychelles, et la compagnie Air Seychelles.

Mais c’est un petit pas en avant qui a tout de même pu être annoncé. L’escale à Abu Dhabi des deux vols quotidiens d’Air Seychelles au départ de Paris se transforme en simple arrêt technique, ne nécessitant plus de changer d’avion et permettant donc de réduire le temps de trajet. L’escale passe de 1h15 à moins d’une heure pour le stop technique. Ce changement prend effet dès ce soir et les horaires restent identiques jusqu’au 2 décembre, date à partir de laquelle le départ du vendredi se fera désormais le samedi.

C’est un petit pas, certes, mais qui, comme l’a souligné David Savy, président de l’aviation civile des Seychelles, "simplifie la vie de certaines clientèles, comme les seniors ou les familles pour qui sortir de l’avion et en prendre un autre est assez contraignant". Le ministre, qui a reçu Exotismes, Austral Lagons et Passion des îles le mois dernier pour échanger sur le marché français, dit avoir bien entendu le besoin de vol direct. "Mais avec les taux de remplissage actuels, les deux vols au départ de Paris risquent de ne pas pouvoir durer. Alors pour envisager de mettre un vol direct, il faut stimuler la demande et pour cela nous avons besoin de vous, partenaires français. C’est pourquoi nous sommes venus vous rencontrer en personne aujourd’hui et nous reviendrons."

La France détrônée

C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue. Car comment encourager la demande sans vol direct ? Et le marché français a bien besoin d’être stimulé. Premier marché émetteur depuis des décennies, la France a été détrônée par l’Allemagne depuis trois mois.

Au total, du 1er janvier au 12 octobre 2014, les Seychelles ont reçu 24 124 Français, ce qui représente une baisse de 12% par rapport à janvier-octobre 2013. Sur la même période, les touristes allemands ont progressé de 4%. "Nous ne sommes pas alarmistes mais nous voulons réagir vite et c’est dans ce sens que nous prenons des mesures sur l’aérien. Il est important de rencontrer les professionnels car 85% du trafic passe par le BtoB", explique Bernadette Willemin, directrice Europe de l’OT des Seychelles, qui espère retrouver en 2015 les chiffres de 2013 (soit environ 35 700 visiteurs français) voire atteindre une croissance de 2% ou 3%.

En plus de cette escale transformée en stop technique, Air Seychelles a affirmé être dans des discussions avancées pour des accords de préacheminements avec Air France et le TGV (sans pouvoir annoncer une échéance plus précise que "quelques semaines").

Son Pdg, Manoj Papa, a aussi assuré que la mise en place d’un vol direct quotidien depuis Paris était véritablement souhaitée et qu’Etihad Airways, qui détient 40% de la compagnie seychelloise, soutenait cette volonté. Il n’y a plus qu’à espérer que la demande soit suffisante.

Florence Brunel

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format