Menu
S'identifier
Croisière

Suspicion d'Ebola : un passager en quarantaine à bord du Carnival Magic


Publié le : 17.10.2014 I Dernière Mise à jour : 17.10.2014
Image
I Crédit photo Le Carnival Magic est arrivé à Cozumel. ©DR

Le paquebot a été retenu à quai à Belize, avant de reprendre la mer en direction de Cozumel.

Le Carnival Magic, actuellement en croisière aux Caraïbes, est au cœur de l’actualité : hier, mercredi 15 octobre, la compagnie a été informée par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) qu'un des passagers, qui travaille dans un hôpital du Texas, avait pu être en contact avec le patient décédé du virus Ebola.

Employé de l’hôpital où est décédé ce patient, le passager n’aurait jamais été en contact direct avec lui, mais éventuellement "avec des échantillons cliniques prélevés sur lui", a expliqué le département d'Etat américain, cité par l’AFP. Il aurait quitté les Etats-Unis à bord du Carnival Magic avant que les institutions américaines ne mettent à jour les consignes encadrant les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec le virus.

De quoi créer un mouvement d’inquiétude, aussi bien à bord qu’à quai, où les autorités de Belize ont refusé le débarquement aux milliers de passagers du Carnival Magic. Le paquebot est resté à quai plus longtemps que prévu.

Dans un premier temps, le passager suspecté d’avoir été en contact avec le virus Ebola a été débarqué, mais confiné à quai puisque le Belize ne voulait pas de lui sur son sol, alors qu’un avion médicalisé l’attendait pour le ramener aux Etats-Unis.

Aucun symptôme : des mesures de précaution

Selon John Heald, directeur de croisières, qui communique sur l’affaire via sa page Facebook, le passager ne présenterait aucun symptôme. Il a finalement été mis en quarantaine à bord, et ne représente "aucun risque pour les passagers et l'équipage". Il est surveillé par le médecin de bord.

"Cela fait 19 jours que le passager a pu manipuler des échantillons de fluides du patient depuis décédé", a assuré le département d’Etat, cité par l’AFP. La période d'incubation va de 2 à 21 jours et une personne ayant contracté le virus mortel n'est pas contagieuse tant qu'elle n'a pas de symptômes (maux de tête, fièvre ou vomissements). La fièvre hémorragique s'attrape au contact direct avec les fluides corporels (les cinq S : sperme, sang, salive, sueur, selles).

Le département d'Etat a assuré travailler avec la compagnie de croisière pour "ramener [le passager et son compagnon de voyage] en toute sécurité aux Etats-Unis, par excès de précaution".

Le bateau a commencé sa croisière le 12 octobre à Galveston, au Texas, et est arrivé à Belize le 16 octobre au matin. Selon Seascanner, le Carnival Magic est arrivé à Cozumel vers 15h (heure de Paris).

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format