Menu
S'identifier
Destination

Passagers refoulés vers l'Afrique du Sud : l'OT met les choses au point


Publié le : 17.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'office du tourisme rappelle les formalités d'entrée en vigueur, en en attendant de nouvelles concernant les enfants, qui seront effectives en juin 2015. ©DR

Plusieurs Français ont eu des difficultés à embarquer à cause d'un passeport non conforme à la réglementation. 

Plusieurs passagers français qui partaient pour l'Afrique du Sud ont été refoulés récemment par des compagnies aériennes à l'embarquement à Paris, selon l'office du tourisme de la destination. En cause, visiblement, des problèmes sur leurs passeports. 

L'office du tourisme d'Afrique du Sud a donc jugé bon de préciser, dans un communiqué, les formalités d'entrée. 

"Les ressortissants français […] doivent être titulaires d'un passeport comportant deux pages totalement vierges permettant de recevoir les cachets d'entrée et de sortie du pays, et valable au moins 30 jours après la date de retour d'Afrique du Sud", détaille l'OT, précisant que "le passeport doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique)".

Toutefois, "les voyageurs titulaires d’un passeport Delphine à lecture optique mais non lisible en machine sont autorisés à entrer ou sortir du territoire sud-africain, dès lors que ce dernier a été délivré après le 24 novembre 2005 et que sa date d’expiration est avant le 24 novembre 2015".

De nouvelles mesures pour les mineurs en juin 2015

L'Afrique du Sud prépare par ailleurs de nouvelles formalités d'entrée pour les mineurs à partir du 1er juin 2015 : elles devaient initialement entrer en vigueur au 1er octobre, mais face à l'incompréhension des TO, la mesure avait été repoussée de neuf mois. 

A partir du 1er juin, donc, il faudra présenter un extrait d'acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant un jugement certifiant que le parent accompagnateur – s'il est seul – a la garde de l'enfant, une autorisation de l'autre parent ou son acte de décès. Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais.

C.R.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format