Menu
S'identifier
Economie

R.-M. Chikli : "Le marché est plombé"


Publié le : 17.10.2014 I Dernière Mise à jour : 17.10.2014
Image
I Crédit photo Selon le président du Seto René-Marc Chikli, les Français optent pour du non-marchand. ©Visavu pour Tour Hebdo

Pour le président du Seto, l'atonie actuelle du marché va être longue à rattraper.

Alors que les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce soir dans toute la France, pour deux semaines, les professionnels n'ont pas le moral au beau fixe. L'assassinat d'Hervé Gourdel, puis l'appel à la vigilance renforcée lancée par le MAE sur des dizaines de pays (43 à date), ont marqué un sérieux coup de frein aux réservations. 

"Dans la semaine qui a suivi l'assassinat d'Hervé Gourdel et les alertes du MAE, nous avons enregistré au moins 50% de demandes d'annulations sur les pays touristiques concernés, assure le président du Seto, René-Marc Chikli. A force d'expliquer aux clients que les cartes du MAE n'avaient pas changé, certains TO ont réussi à faire baisser ce taux à 15 ou 20% d'annulations, mais les réservations sont atones." 

"Le marché est plombé, tout cela est extrêmement pénalisant pour le tourisme, estime René-Marc Chikli. La demande de vigilance se transforme en non-voyage, et les clients se tournent vers le non-marchand. Il y a un frein aux vacances, et les dégâts sont colossaux", selon lui.

150 000 clients de voyages à forfaits à la Toussaint

On estime que les vacances de la Toussaint représentent environ 150 000 clients de voyages à forfaits pour les tour-opérateurs, dont environ 100 000 sur le bassin Méditerrannéen. Parmi eux, pas moins de 30 000 achètent leur voyage le mois du départ… "Ces 30 000 clients là, on ne les voit plus !" explique René-Marc Chikli, assurant que cela touche tous les opérateurs de voyage. "Que l'on soit sur le Net ou ailleurs, tout le marché est plombé. Quand le consommateur est frileux, tous les opérateurs sont touchés".

"Les dégâts sont colossaux, il y a un impact majeur sur le tourisme et le business", selon le président du Seto. Le directeur du centre de crise du MAE, interviewé hier par Tour Hebdo, rappelait que les touristes peuvent continuer à voyager dans les zones indiquées en jaune et en vert sur les cartes du MAE, indépendamment de l'appel à "renforcer sa vigilance"…  

LIRE NOTRE DOSSIER : "Sécurité, ce que dit vraiment le Quai d'Orsay"

C.R.

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format