Menu
S'identifier
Transport

aérien - Programme hiver d'Air France : l'évolution de la capacité zone par zone


Publié le : 14.10.2014 I Dernière Mise à jour : 14.10.2014
Image
I Crédit photo Sur le site d'Air France-KLM, une carte Google interactive permet de chercher les liaisons par destination ou par vol sur tout le réseau du groupe. ©DR

Long-courrier stable et moyen-courrier en baisse (sauf pour Transavia) sont les caractéristiques de l’activité pour les six prochains mois visant à minimiser les pertes.

Le seul facteur de croissance à deux chiffres du programme hiver Iata 2014-2015 d’Air France revient à Transavia dont l’activité low cost loisirs augmente de 13,3% (essentiellement en France avec 56%).

Le plan Transform 2015 est passé par-là, qui vise à réduire les pertes. Cela se traduit surtout par des réductions de fréquences en moyen-courrier. Le long-courrier est peu touché. Tout juste quelques dessertes estivales ne sont pas prolongées.

Une carte donne, en deux clics, les informations essentielles sur les dessertes (www.airfranceklm.com/fr/reseau).

Voici les principales nouveautés, à la hausse ou à la baisse, en nombre de sièges.

* Le long-courrier en hausse de 0,3%

Cette offre en hausse modeste de 0,3% par rapport à l’hiver précédent est nuancée selon les destinations.

- Amérique du Nord : +2,4%

L'Airbus A380 d'Air France est mis en ligne sur Miami à compter de début décembre. Trois destinations américaines seront ainsi opérées cet hiver en A380 : New York-JFK, Los Angeles et Miami. Atlanta est un des rares aéroports des Etats-Unis qui n’ont pas été adaptés au super jumbo. Aussi est-ce KLM qui passe de 7 à 12 vols hebdomadaires vers Atlanta.

Au Mexique, KLM va augmenter ses fréquences vers Mexico, de 7 à 9 vols hebdomadaires en novembre et décembre, pour répondre à la demande saisonnière. L'offre d'Air France, grâce au partage de codes avec Aeromexico, bénéficie de 13 nouvelles destinations au Mexique et en Amérique centrale en correspondance à Mexico.

- Amérique centrale et du Sud : +1,1%

Air France poursuit la desserte de Brasilia (un hub de GOL, la partenaire locale) à raison de trois fréquences par semaine et Montevideo chaque jour en continuation de Buenos Aires. Panama City, une desserte créée il y a à peine un an, passe de trois à cinq fréquences hebdomadaires en B777-200 et bénéficie du hub d'Amérique centrale de Copa grâce à l'accord commercial signé avec celle-ci.

- Les Antilles françaises en baisse

Pendant les fêtes de fin d’année, de mi-décembre à mi-janvier, Air France proposera 13 vols par semaine (au lieu de 14) vers Pointe-à-Pitre et 11 vols par semaine (au lieu de 14) vers Fort-de-France. KLM augmentera pour sa part ses capacités dans les Caraïbes pour répondre à la demande en hausse sur les destinations desservies au départ d’Amsterdam. Au final, les capacités d'Air France-KLM diminuent (-2,2%).
 
- Asie : quasi stable, avec +0,7%

Dans la continuité du programme été, Air France poursuit la desserte de l'aéroport de Tokyo-Haneda (à 30 km du centre ville) jusqu'à 11 fois par semaine en plus du vol quotidien sur Tokyo-Narita situé à 60 km. La desserte de Jakarta en continuation du vol de Singapour est également maintenue de façon quotidienne.

Air France renforce son offre durant la pointe touristique hiver, entre mi-décembre et mi-mars, vers Bangkok (passage en vol quotidien). Kuala Lumpur bénéficie d'une quatrième fréquence. Cette dernière desserte avait été inaugurée il y a dix-huit mois.

En Chine, l'offre vers Wuhan, avec une fréquence de plus, passe à trois vols par semaine. Canton sera desservie par quatre vols hebdomadaires. 

- Afrique : en légère baisse, à -0,8%

Air France ajuste son offre de vol et renforce les lignes les plus dynamiques comme Abidjan. La mise en service de l'A380 n’augmente pas sensiblement le nombre de sièges car les fréquences hebdomadaires diminuent de dix à sept. Pointe Noire bénéficie d'une sixième fréquence hebdomadaire.

En Afrique de l'Est, KLM réorganise son réseau. Les capacités vers Dar es Salaam et Entebbe sont en hausse avec trois vols par semaine. Les autres jours, elles sont desservies respectivement via Kilimandjaro et Kigali. KLM a arrêté de desservir Harare et Lusaka en direct. Ces deux destinations sont désormais assurées en code share par Kenya Airways via Nairobi.

- Océan Indien : en baisse

Dans l'océan Indien, comme aux Antilles, Air France-KLM ajuste ses capacités (-2,8%). De mi-décembre à mi-janvier, Air France proposera 11 vols hebdomadaires vers La Réunion (au lieu de 12) mais un vol de plus vers l'île Maurice.

- Moyen-Orient : forte baisse de -5,2%

KLM revient vers Abu Dhabi, mais via Bahreïn, en coopération avec Etihad Airways. KLM desservira cette destination en Airbus A330-300 au lieu d'A330-200. Dubaï sera desservie par Air France en B777-300 équipé des nouvelles cabines Best au début de l'année 2015.


* Moyen-courrier : entre forte baisse et forte hausse

Les 500 millions d’euros de pertes de l’activité court et moyen-courrier, transposés dans Perform 2015, constituent le fil conducteur du programme hiver dont on ne peut dégager un indice global de croissance à moins d’agréger desserte hub, point à point et vols touristiques, des activités très différentes.

- Au départ des hubs : offre en croissance de +3,1%

Air France et KLM maintiennent les dessertes inaugurées à l'été : au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, Stavanger à raison de deux fréquences quotidiennes intéresse la clientèle des techniciens des plates-formes pétrolières.

Au départ d'Amsterdam-Schiphol : deux vols quotidiens vers Turin, un vol quotidien vers Bilbao et Zagreb. KLM renforce sa position en Scandinavie en augmentant les fréquences vers Bergen à trois vols quotidiens et cinq vols quotidiens vers Billund. KLM augmentera aussi son offre vers Moscou et Bordeaux avec trois vols quotidiens.

Air France a adapté ses capacités aux variations de la demande entre l'hiver et l'été : une fréquence quotidienne est suspendue vers Munich, Bucarest, Moscou, Rome et Brême.

La différence entre les deux hubs interpelle. KLM a réussi à augmenter la productivité du moyen-courrier de 15%. A Air France, la réponse à la même demande a été quinze jours de grève.

- Au départ de Paris-Orly et des régions de France : en baisse de 11,3%

Air France suspend une fréquence quotidienne au départ d’Orly sur Bordeaux et deux fréquences quotidiennes sur Toulouse. Et le TGV pour Bordeaux en deux heures n’est pas encore en service !

"La restructuration au départ des régions se poursuit également", indique le communiqué d’Air France qui évoque à demi-mots la fermeture des bases de province. Cela se traduit par la suspension de plusieurs liaisons d'Europe et d'Afrique du Nord au départ de Toulouse et Marseille.

L'offre de Hop! est en légère progression en France et vers les grandes villes européennes au départ des régions. Avec ses 26 destinations, Lyon constitue la base principale de la compagnie et donne accès à un large réseau de correspondances pour les clients en provenance des régions françaises.

- Transavia : en forte croissance, à +13,3%

Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM, poursuit son développement engagé avec le plan Transform 2015. Durant la saison hiver, Transavia France exploitera neuf nouvelles lignes ouvertes cette année au départ d’Orly : Istanbul, Tel-Aviv, Budapest, Madrid, Malaga, Barcelone, Athènes, Pise et Prague. Au départ de Lyon, Transavia inaugurera également la desserte de Tel-Aviv à compter d'octobre.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format