Menu
S'identifier
Destination

Un cyclone fait des dégâts à Saint-Barth et Saint-Martin


Publié le : 14.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'œil du cyclone est tout près des îles Vierges britanniques aujourd'hui, et se dirige vers le nord. ©NHC/NOAA

Les deux îles françaises ont été frappées hier et trois personnes sont portées disparues.

Le passage hier du cyclone Gonzalo sur les Caraïbes a fait des dégâts dans les îles françaises de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin : trois personnes, deux à Saint-Barthélemy et une à Saint-Martin, étaient toujours portées disparues en mer ce matin.

Après avoir quitté Saint-Barthélemy, au-dessus de laquelle l'œil du cyclone est passé, et Saint-Martin, Gonzalo "poursuit sa route vers le nord-ouest à la vitesse de 20 km/h et devrait encore se renforcer dans les prochaines heures pour atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3 dans les 36 heures", a informé Météo France, cité par l'AFP. "On a mesuré à Saint-Barthélemy des vents moyens de 130 km/h et des rafales supérieures à 200 km/h" sur son passage, précisent les météorologues.

En attendant l'arrivée d'un hélicoptère, venu de Pointe-à-Pitre ou de Fort-de-France (respectivement à 250 et 500 km au sud), permettant le survol des deux collectivités d'outre-mer et une première évaluation des dégâts, les écoles doivent rester fermées mardi et la consigne de confinement maintenue jusqu'à 6h locales et le lever du jour, a annoncé la préfecture déléguée des deux îles.

Malgré l'apaisement des éléments durant la deuxième partie de la nuit à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où ne règne plus qu'un temps de tempête finissante, aucune évaluation des dégâts matériels provoqués par Gonzalo n'était disponible aux premières heures de mardi, selon l'AFP.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format