Menu
S'identifier
Economie

Smart PME veut "libérer la croissance" des PME


Publié le : 13.10.2014 I Dernière Mise à jour : 13.10.2014
Image
I Crédit photo Le site vitrine de Smart PME présente le "Collectif", une équipe d'indépendants qui associent les expertises.

L'équipe de conseillers experts lance un site vitrine pour promouvoir son savoir-faire dans le repositionnement et le développement des entreprises de taille moyenne "engagées".

François Némo, conseiller en stratégie d'entreprises, lance le site Smartpme.fr avec une équipe d'experts indépendants. Objectif affiché de la vitrine digitale de ce "collectif" : proposer ses services aux PME, notamment familiales, qui souhaitent repenser leur stratégie et leur positionnement. 

"Beaucoup de PME font face à des problèmes majeurs, observe François Némo, et voient leur marché se casser la figure." Plus que le contexte économique compliqué, il y voit surtout l'effet de mutations structurelles, qui imposent une adaptation en profondeur, notamment en intégrant une stratégie digitale.

"Il y a dans le tissu des PME françaises des savoir-faire totalement inexploités" qui ne demande qu'à être "déclenchés" dans de nombreux secteurs, assure-t-il. Et de citer la chaussure ou la papeterie…

Se développer grâce à une levée de fonds

Si l'équipe ne peut faire valoir d'expérience dans le redressement de tour-opérateurs ou de distributeurs de voyages, François Némo souligne que "le secteur [l']intéresse beaucoup", qu'il conseille l'Etat marocain dans sa stratégie de développement touristique du Sud du pays, à rebours du tourisme de masse, et qu'il "connaît très bien l'hôtellerie", pour avoir travaillé pour des grandes chaînes de luxe dans une vie professionnelle antérieure.

Selon lui, des investisseurs en quête de diversification, pas forcément français, "ont compris qu'il existe des entreprises en France avec du potentiel", notamment dans le commerce de proximité. Smart PME, qui œuvrait déjà sans vitrine Web, sous la houlette de François Némo en tant que IfBranding, développe ses projets "à 99% grâce à une levée de fonds".

"Nous voulons travailler avec des entrepreneurs qui ont envie de s'engager dans une démarche profonde de vrai changement, assure François Némo, des gens qui ne s'arrêtent pas à une vision court-termiste", confirmant que "de nombreuses entreprises ne gèrent pas le long terme"

Présenter un projet "lisible par les investisseurs"

Une démarche qui veut prendre en compte le "rôle social" de l'entreprise. "Pour concevoir un projet rentable, il est nécessaire de se poser la question du "pourquoi"", sous peine de se voir "condamné à être ballotté entre la concurrence et les outils technologiques", clame François Némo, qui précise s'entourer de collaborateurs "sur la même longueur d'ondes". Le cas Airbnb par exemple, qui se targue de faire voyager les gens "de manière plus humaine", permet "d'ouvrir l'offre".

Pour effectuer un diagnostic, dresser une stratégie et présenter un dossier "qui soit lisible par un investisseur", Smart PME facture entre 10 000 € et 20 000 € "selon le travail", tout en prônant que les dirigeants doivent "s'approprier le projet", et idéalement "le présenter eux-mêmes aux investisseurs"

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format