Menu
S'identifier
Transport

aérien - XL Airways concentre ses efforts sur le long-courrier


Publié le : 09.10.2014 I Dernière Mise à jour : 09.10.2014
Image
I Crédit photo Pour se développer en long-courrier, XL Airways envisage notamment la desserte de Los Angeles, ce qui nécessite un quatrième A330. ©DR

L’activité charter moyen-courrier devrait s’arrêter sous l'effet de la concurrence des low cost. Quelques lignes régulières sont maintenues au moins l'an prochain.

Déjà annoncée lors de la sortie du capital des actionnaires américano-russo-suisses, la restructuration de la compagnie XL Airways, désormais totalement française, se poursuit. Survenue lundi dernier, la dénonciation des accords collectifs de ses personnels navigants et sol vise à améliorer la productivité de 10% à 15%.

Neuf licenciements sont prévus, liés à la baisse de l’activité moyen-courrier. La compagnie compte 650 salariés. "Je suis confronté à une évolution de marché qui n'est pas bonne pour la France. On est dans un process qui dépasse XL et touche toutes les compagnies françaises", a expliqué Laurent Magnin, Pdg de la compagnie, dans un entretien à l'AFP.

La desserte de Los Angeles toujours envisagée

Si, à terme, le secteur moyen-courrier (deux Boeing B737-800 loués) doit disparaître, l’activité va continuer, du moins en 2015, limitée aux vols réguliers (Corse, Sicile). En effet, la partie charter, elle, disparaît, ce type de vols vers le Bassin méditerranéen étant concurrencé par les offres des compagnies low cost.

XL Airways va concentrer ses efforts sur le long-courrier et a déjà annoncé l’ouverture l’été prochain d’un Lyon-La Réunion. La desserte de Los Angeles est envisagée, mais nécessite l’arrivée d’un quatrième Airbus A330, liée à l’entrée au capital de nouveaux actionnaires.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format