
Le département américain du commerce vient de présenter ses chiffres pour le premier semestre 2014.
Le Visit USA Committee peut se réjouir : les Français sont toujours plus nombreux à se rendre aux Etats-Unis. Le Département américain du commerce vient en effet de publier (tardivement) les résultats de fréquentation du premier semestre 2014.
Entre janvier et juin, 758 724 visiteurs français se sont rendus aux Etats-Unis, soit 12% de plus que sur la même période en 2013. Le premier trimestre a été le plus dynamique : le mois de février notamment, qui affiche une croissance de 22% par rapport à février 2013.
La France fait mieux que les autres marchés
Le marché français réalise ici une belle performance, puisqu'au global sur cette période la fréquentation des Etats-Unis est en hausse de 8,7%, et la fréquentation des visiteurs européens de 8,2%. Parmi ses voisins européens, la France fait bien mieux que l'Allemagne (+1,7%, à 881 044 visiteurs) et le Royaume-Uni (+3,6%, à 1,7 million de visiteurs).
Bonne vigueur, donc, du marché français, dont semblent peu profiter les tour-opérateurs : selon les chiffres présentés par le Seto, l'hiver dernier (novembre 2013-avril 2014) le nombre de voyages à forfait vendus vers les Etats-Unis s'établissait à 20 715, en baisse de 14% par rapport à l'hiver précédent. Sur les chiffres de l'été (mai-août), la destination se redressait toutefois, avec 45 094 forfaits vendus, en hausse de 6% par rapport à l'été 2013.
Cette bonne santé du marché français est évidemment une bonne nouvelle. Toutefois, pas sûr que cela incite Brand USA, l'organisme chargé de la promotion de la destination, d'investir dans des campagnes de communication en France…
C.R.